łÉČËVRĘÓƵ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ěý

Ěý

Journée de recherche de l’ICG 2023, organisée par le GCSS : Connecter les esprits et favoriser la collaboration

L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) s'est prĂ©parĂ© pour sa très attendue JournĂ©e annuelle de recherche. CoordonnĂ©e par une Ă©quipe dynamique de stagiaires de la Goodman Cancer Student Society (GCSS), Alice Nam, AdĂ©line MassĂ© et Ana Maria Hincapie ont dirigĂ© l'Ă©vĂ©nement captivant de cette annĂ©e, mettant en valeur l'engagement scientifique Ă  ±ô’I°äłŇ.

Chaque annĂ©e, le GCSS organise la JournĂ©e de recherche de l’ICG, oĂą les stagiaires, les chercheurs et les investigateurs principaux se rĂ©unissent pour une journĂ©e entière avec l'occasion d'interagir avec d'autres membres de l’ICG pour un Ă©change scientifique fructueux. Cet Ă©vĂ©nement favorise une communautĂ© connectĂ©e et sert de plateforme pour encourager la collaboration interdisciplinaire au sein de l’ICG et avec les chercheurs en oncologie de l'UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et de MontrĂ©al.

« Nous sommes ravis d'organiser la Journée de recherche de l’ICG cette année. Nous pouvons toujours compter sur l'inspiration et la motivation grâce aux présentations de nos collègues stagiaires lors de cet événement, et nous sommes honorés de participer activement à sa réalisation en 2023. Nous avons chacun consacré les dernières semaines à faire de cet événement un succès, et nous espérons que vous passerez un excellent moment », partage le comité d'organisation de cette année.

Moments forts de l'événement :

Cette annĂ©e, plus de 100 participants, dont des stagiaires, des investigateurs principaux et des chercheurs, ont participĂ© Ă  la JournĂ©e de recherche. Le professeur Thomas Duchaine a prononcĂ© le discours d'ouverture, suivi de huit prĂ©sentations de thèses de trois minutes. Deux sessions d'affiches et des expositions de fournisseurs ont eu lieu jusqu'au dĂ©but de l'après-midi avant quatre exposĂ©s Ă©clair de stagiaires. Nous avons eu le plaisir d'accueillir des stagiaires et des investigateurs principaux de l'Institut Lady Davis, de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ et de l'UniversitĂ© de MontrĂ©al pour partager leur travail. La confĂ©rence inaugurale de cette annĂ©e a Ă©tĂ© donnĂ©e par le professeur Tannistha Reya, intitulĂ©e « Tracer les origines du cancer : une perspective des cellules souches ». Elle est actuellement professeure en physiologie et biophysique cellulaire au Herbert Irving Comprehensive Cancer Center de l'UniversitĂ© Columbia et directrice associĂ©e de la recherche translationnelle et directrice du programme de dĂ©couverte de mĂ©dicaments Irving. Le travail du professeur Reya se concentre sur la comprĂ©hension des mĂ©canismes qui conduisent Ă  l'initiation, Ă  la progression et Ă  la rĂ©sistance thĂ©rapeutique du cancer. L'Ă©vĂ©nement s'est conclu par les remarques inspirantes du professeur Morag Park et la cĂ©rĂ©monie de remise des prix.

Reconnaissance du FRQS :

En tant qu'institut financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), deux étudiants exceptionnels des exposés éclair ont été reconnus pour leur travail exceptionnel et ont reçu le Prix d'Excellence de l'Institut du FRQS lors de la Journée de recherche de l’ICG de cette année. Le jury était composé de membres du corps professoral de l’ICG, d'associés de recherche et de professeurs de l'Université de Montréal qui ont évalué les présentations et les affiches en fonction du contenu scientifique, de la clarté de la présentation, de l'engagement et de la capacité à articuler la signification du travail. Cela a assuré une évaluation juste et complète des contributions exceptionnelles présentées lors de la Journée de recherche.

Félicitations aux gagnants de la Journée de recherche de cette année :

Affiches juniors :

  1. Ellie Massey, (2) Jamie Magrill, (3) Wanting Zhu

Affiches seniors :

  1. Stephanie Valbon, (2) Simon Milette, (3) Mohammed Faiz Hussain

Première place (partagé) pour les exposés éclair :

Sarah Maritan et Wajih Jawhar

Première place (partagé) pour les thèses de trois minutes :

Yu Gu et Caitlyn Mourcos

Remerciements :

Le succès de la JournĂ©e de recherche est rendu possible grâce au gĂ©nĂ©reux soutien des sponsors, certains d'entre eux Ă©tant prĂ©sents Ă  l'Ă©vĂ©nement : Illumina, Qiagen, Avantor Sciences, Olink, D-Mark, Brady, New England Biolabs et BZI. Les plates-formes scientifiques de l’ICG Ă©taient Ă©galement prĂ©sentes aux cĂ´tĂ©s de nos sponsors. La JournĂ©e de recherche de l’ICG a Ă©galement Ă©tĂ© financĂ©e par la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de łÉČËVRĘÓƵ. Un merci spĂ©cial Ă  l'Ă©quipe administrative de l’ICG, notamment Trina Johnson, Daniel Caron, Diana Lee et Kristen Stecher, ainsi qu'Ă  Katrina Deane-Riggio, l'ancienne responsable des affaires Ă©tudiantes de l’ICG, pour leur gĂ©nĂ©reuse aide tout au long du processus de planification. L'ensemble de cet Ă©vĂ©nement n'aurait pas Ă©tĂ© possible sans le travail acharnĂ© et le dĂ©vouement des organisateurs du GCSS Alice Nam (labo Muller, PhD2), AdĂ©line MassĂ© (labo Muller, PhD2) et Ana Maria Hincapie (labo Tremblay, PhD3).

Back to top