L'avenir de la recherche sur le cancer repose sur le développement de la prochaine génération de leaders, dont beaucoup sont des étudiants venant d'autres provinces et se distinguant dans certaines des meilleures universités du monde, notamment ³ÉÈËVRÊÓƵ, l'université de Toronto et l'université de la Colombie-Britannique. Malgré les propositions d'augmentation des frais de scolarité par le gouvernement du Québec, l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) reste déterminé dans son engagement à recruter les leaders de demain, comme en témoigne son événement annuel de recrutement des étudiants, même si de nouveaux défis commencent à émerger.
En chiffres :24 recrues provenant de 9 universités différentes 18 hors province, dont 5 ont étudié à ³ÉÈËVRÊÓƵ Note moyenne de 3,9 1,1 million de dollars de financement |
Jusqu'à présent, les événements annuels de recrutement des étudiants diplômés de l'ICG ont attiré des centaines de candidats de partout au Canada, tous démontrant des notes moyennes compétitives, une vaste expérience en laboratoire et un engagement notable envers le leadership et la communauté. Au cours des cinq dernières années, les étudiants sélectionnés lors de notre événement annuel ont obtenu plus de 1,1 million de dollars de financement compétitif provincial et/ou fédéral, soulignant ainsi la valeur de leurs projets de recherche pour notre société. Leigh Dickson, conseillère étudiante de l'ICG, partage : « Nous avons le privilège d'accueillir de tels candidats énergiques et enthousiastes. C'est toujours un grand plaisir de voir des étudiants de milieux divers se réunir pour explorer le monde de la recherche sur le cancer et découvrir la multitude d'opportunités disponibles à l'ICG ».
Une partie significative de nos recrues sont des étudiants hors province, dont certains ont poursuivi leurs études de premier cycle à ³ÉÈËVRÊÓƵ. Bien que nous anticipions que l'augmentation de notre investissement dans le recrutement d'étudiants hors province compensera certains des défis émergents en matière de recrutement, nous reconnaissons que le bassin d'étudiants hors province hautement qualifiés inscrits dans des programmes de premier cycle à ³ÉÈËVRÊÓƵ diminuera. C'est cette diminution potentielle qui pourrait aggraver l'ampleur et la qualité des étudiants recrutés pour poursuivre des études supérieures en sciences du cancer.
Au milieu d'une politique d'augmentation des frais de scolarité qui affectera le recrutement des étudiants, se pose également le défi de la diminution de l'investissement fédéral dans la recherche et le développement. Bien que nous soyons engagés à recruter les meilleurs et les plus brillants, nous sommes confrontés à des coûts croissants et à une baisse notable de l'investissement dans la recherche. Plus que jamais, il est essentiel de recruter des leaders qui ne se contenteront pas seulement d'exceller en laboratoire et de démontrer une excellence scientifique, mais qui seront également capables et motivés à défendre des politiques scientifiques mettant en avant l'importance d'augmenter l'investissement dans la recherche et le développement, un investissement nécessaire pour stimuler notre économie et continuer à découvrir des remèdes qui sauvent des vies.
Les découvertes scientifiques ayant un impact positif sur la société sont rarement le fruit du travail d'une seule personne, mais résultent d'efforts collaboratifs, souvent entre individus avec des expériences et des perspectives différentes sur le monde. Recruter des étudiants de diverses régions du pays - et du monde entier - nous permet également d'atteindre une diversité qui renforce la créativité et l'innovation nécessaires pour développer les connaissances nécessaires à la guérison.
En savoir plus sur notre Événement annuel de recrutement des étudiants diplômés 2023-24
Les 1er et 2 février 2024, l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a organisé son Événement annuel de recrutement des étudiants diplômés, accueillant dix étudiants enthousiastes de partout au Canada. Cette rencontre de deux jours leur a offert un aperçu du monde de la recherche sur le cancer à l’ICG, où ils ont eu l'opportunité d'explorer divers domaines de recherche, d'échanger avec nos chercheurs et de visiter nos laboratoires de pointe ainsi que nos plateformes de recherche.
Joshua Hung, actuellement étudiant à l'Université de Toronto, a partagé son expérience en tant que candidat invité à l'Événement de recrutement 2023-24 : « Tout le monde à l'ICG a été incroyablement accueillant. La promotion active de l'événement m'a aidé, en tant qu'étudiant venant d'une autre province, à me sentir rassuré quant à la situation avantageuse des frais de scolarité pour les études supérieures et à l'aspect dynamique de la communauté bilingue à Montréal. »
De même, Katharine Bridge de l'Université de Guelph a exprimé son enthousiasme pour l'événement de cette année : « Échanger avec d'autres recrues, des étudiants actuels et des professeurs était incroyable. Explorer la ville et l'université où je pourrais poursuivre mes études m'a aidé à prendre une décision éclairée et à me sentir plus à l'aise pour franchir le pas suivant. »
Plusieurs chercheurs principaux de l’ICG ont eu l'occasion de rencontrer les recrues, dont la professeure Katie Cockburn : « C'était un plaisir d'accueillir les meilleurs étudiants de partout au Canada pour découvrir la recherche de pointe, les installations et les opportunités de formation disponibles à l’ICG ».
"lors que l'ICG continue d'accueillir des aspirants chercheurs en oncologie, l'événement annuel de recrutement des étudiants diplômés demeure essentiel pour attirer les meilleurs talents. Malgré les défis externes, l'engagement de l'institut à recruter les meilleurs étudiants canadiens souligne son leadership dans la recherche sur le cancer.