La reconnaissance précoce du potentiel chez les jeunes chercheurs leur permet de prospérer et constitue un investissement très gratifiant pour l'écosystème de la recherche. Grâce au Défi Canderel, les stagiaires de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) se voient attribuer des Bourses d'études Canderel. Ces bourses investissent dans des étudiants au début de leur carrière universitaire et leur permettent de tirer parti de cette reconnaissance pour obtenir des retours futurs en matière de recherche et de financement. Cela est illustré par Shirley Li, une étudiante en maîtrise qui est co-supervisée par la Dre Natasha Chang et le Dr Sidong Huang.
Shirley a reçu une bourse de la Fondation Canderel lorsqu'elle a commencé à poursuivre son diplôme en 2022. Ce financement l'a soutenue dans ses recherches sur le rhabdomyosarcome, qui est un type de cancer pédiatrique provenant des cellules souches musculaires. Elle étudie la génétique du cancer grâce à des criblages à haut débit pour déterminer comment les cellules souches musculaires saines deviennent des tumeurs, dans le but de comprendre ce mécanisme et de révéler des cibles thérapeutiques. Ses recherches ont également le potentiel d'être appliquées à d'autres maladies musculaires telles que la dystrophie musculaire de Duchenne. Shirley a présenté les résultats de ses recherches à des collègues lors du Symposium de médecine régénérative de ³ÉÈËVRÊÓƵ en 2023 et a publié un chapitre de livre intitulé « ».
En plus de ses réalisations en recherche, Shirley a été productive pour obtenir d'autres financements. « Cette bourse m'a également aidée en renforçant mon CV pour de futures bourses et opportunités de recherche », a-t-elle partagé. Shirley a été reconnue au niveau provincial avec une bourse de maîtrise en recherche sur la santé du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Au niveau national, elle a reçu la très compétitive Bourse d'études supérieures du Canada - Maîtrise (BESC-M) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'investissement initial dans sa recherche grâce à une Bourse Canderel l'a aidée à obtenir des financements de valeur supérieure et continuera à la soutenir dans sa carrière.
Le maintien de la recherche de classe mondiale nécessite de cultiver de nouveaux talents. Shirley a partagé ses aspirations pour une carrière en recherche : « Mon objectif à long terme est de mener des recherches cliniquement pertinentes en collaboration avec divers chercheurs et médecins-chercheurs. Recevoir cette bourse interne de l’ICG m'a permis de poursuivre la recherche qui me passionne parmi des pairs qui me soutiennent et me défient, avec la guidance de scientifiques de classe mondiale à l’ICG. » Son histoire montre comment l'autonomisation des jeunes chercheurs conduit au succès en matière de recherche et de financement, et constitue un investissement gratifiant dans les futurs leaders de la recherche sur le cancer.
Pour soutenir les bourses Canderel, .