M锚me si le compositeur irano-canadien Ashkan Behzadi d茅crit sa toute premi猫re composition comme 茅tant 芦鈥塱mmature et na茂ve鈥壜, on ne peut certainement pas dire la m锚me chose de sa production actuelle. Ses 艙uvres sont jou茅es par des ensembles 脿 travers le monde entier, incluant l鈥檈nsemble Oerknal et TAK, et plus r茅cemment il fut nomm茅 finaliste du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs.
Ashkan commence 脿 explorer la composition 脿 l鈥櫭e de 13 ans, alors que son professeur de piano de l鈥櫭﹑oque l鈥檈ncourage 脿 茅crire de plus en plus. 脡ventuellement, il en apprend plus 脿 propos du processus cr茅atif de ses compositeurs favoris, et apr猫s avoir 茅tudi茅 et imit茅 le style de Bach, de Debussy et de Rachmaninov, c鈥檈st l鈥櫯搖vre de Bart贸k qui le motive 脿 suivre des cours de composition. Plus tard, il d茅cide de faire carri猫re en composition et poursuit donc cette passion 脿 l鈥檜niversit茅, 茅tudiant 脿 l鈥櫭塩ole de musique Schulich de l鈥橴niversit茅 成人VR视频 et au Columbia University, o霉 il est actuellement doctorant. Toutefois, avant ses 茅tudes en composition, Ashkan a compl茅t茅 un baccalaur茅at en architecture 脿 T茅h茅ran.
En pensant 脿 cette 茅poque de sa vie, il explique qu鈥檌l ne lui reste qu鈥檜n souvenir tr猫s vague de ses 茅tudes en architecture. 芦鈥塓uand je ressors mes vieux croquis et mes travaux scolaires, je suis toujours surpris de la mani猫re dont je dessinais les 茅difices鈥壜, d茅crit Ashkan. 芦鈥塏茅anmoins, d鈥檜n point vue th茅orique, je crois que le processus de composition est en fait assez semblable au processus architectural entrepris lorsqu鈥檕n dessine un 茅difice 鈥 un ensemble de musiciens, c鈥檈st un peu comme le paysage architectural! Comme un architecte, le compositeur commence avec des croquis, des esquisses, et aussit么t qu鈥檕n a une id茅e globale de ce qu鈥檕n veut construire, on approfondit les d茅tails de la construction. Le travail d茅taill茅, et la qualit茅 de l鈥檌mplication avec ces d茅tails sont tant de parties essentielles du processus de cr茅ation qui donne la structure au produit final. Aussi, tant les compositeurs que les architectes sont appel茅s 脿 r茅gler des probl猫mes d鈥檕rdre pratique et 脿 faire face 脿 d鈥檌mportantes limitations鈥壜.
Il n鈥檈st pas rare qu鈥檜n compositeur cite son ethnicit茅 comme ayant influenc茅 le travail de composition. Sur ce th猫me, Ashkan explique qu鈥檌l tente de ne pas trop s鈥檈n faire avec les questions de repr茅sentation d鈥檌d茅es non musicales dans son travail. 芦鈥塖i je deviens trop pr茅occup茅 par la repr茅sentation 鈥 ou la non-repr茅sentation 鈥 de mon identit茅 culturelle ou nationale dans ma musique, je risquerais de perdre ma relation intime avec le mat茅riau de mon travail, ainsi que ma proximit茅 avec la texture musicale de mon m茅tier. Ce constat m鈥檃 pouss茅, d鈥檜ne part, 脿 m鈥櫭﹍oigner de plus en plus de l鈥檌ncorporation directe de mat茅riau extramusical dans mon travail et, d鈥檃utre part, 脿 me plonger de plus en plus profond茅ment dans cette sph猫re o霉 l鈥檕n 鈥減ense 脿 partir de l鈥檌nt茅rieur de la musique鈥, ou encore 脿 partir 鈥渄es probl猫mes inh茅rents de la forme鈥, comme Theodor Adorno l鈥檃 si bien dit. Donc, pour ce qui est des probl猫mes d鈥檌dentit茅, de fronti猫res et de limites, l鈥檈njeu pour moi r茅side dans la nature changeante de l鈥檌dentit茅 et des fronti猫res qui ont repr茅sent茅 la musique, historiquement et traditionnellement.
芦Ceci 茅tant dit, je suis conscient du fait que鈥減enser 脿 partir de l鈥檌nt茅rieur de la musique鈥 pr茅sente son propre lot d鈥檈mb没ches et de limites, 脿 moins que ses principes se distinguent minutieusement de 鈥 l鈥檃rt pour l鈥檃rt 鈥. 脌 mon avis, il est clair qu鈥檈n tant que compositeur, on doit constamment r茅fl茅chir 脿 la聽蝉颈驳苍颈蹿颈肠补迟颈辞苍听别迟听脿 la v茅rit茅聽d鈥檜ne 艙uvre, et on doit 茅valuer 鈥 de mani猫re critique 鈥 l鈥檃li茅nation in茅vitable que repr茅sente le r么le de compositeur. Le compositeur est un personnage qui produit un objet jou茅 par quelqu鈥檜n d鈥檃utre, pour 锚tre enfin consomm茅 par une tierce personne dans une salle de concert ou par l鈥檌nterm茅diaire d鈥檜n enregistrement. Il est donc primordial de ma卯triser le m茅andre des relations de production et de consommation du monde dans lequel nous vivons. De fait, l鈥檈xpression 鈥減enser 脿 partir de l鈥檌nt茅rieur de la musique鈥 rehausse l鈥檌mportance de la聽蝉颈驳苍颈蹿颈肠补迟颈辞苍听dans chaque composition; le fait que dans chacune d鈥檈ntre elles se trouve un moment d鈥檃utor茅flexion qui tient compte des conditions du possible, et de l鈥檌mpossible, pour un certain genre musical 脿 un certain moment historique. En revanche, cette expression met 茅galement l鈥檃ccent sur cette forme de la pens茅e, tr猫s particuli猫re et inh茅rente 脿 la force exp茅rientielle de l鈥櫯搖vre, et qui ne peut 锚tre red茅couverte qu鈥櫭 travers une critique des divers outils, techniques, formules musicales ou arrangements qu鈥檜n compositeur utilise pour concevoir une 艙uvre.禄
En plus de ses activit茅s en lien avec le Concours Graham Sommer, les prochains projets d鈥橝shkan incluent une pi猫ce pour accord茅on et deux percussions 茅crite pour le Trio K/D/M, une 艙uvre pour voix en ga茅lique, un 茅ventuel concerto pour orchestre de chambre avec le Oerknal Ensemble et un cycle (d鈥檜ne dur茅e d鈥檜ne heure) pour voix et violon bas茅 sur une s茅lection de po猫mes d鈥檃mour persans.
脡coutez une s茅lection de ses compositions sur聽.