Dans le cadre de la deuxième Ă©dition du programme d’étĂ© de łÉČËVRĘÓƵ pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants internationaux en mĂ©decine, 50 participants et participantes de l’UniversitĂ© des Émirats arabes unis (UAEU) ont pu se familiariser avec les milieux canadiens de la mĂ©decine clinique, de la recherche et de la santĂ© des populations.
Tenu du 25 juillet au 10 août 2022, ce programme immersif en ligne a proposé un large éventail d’ateliers, de conférences, d’exercices de simulation et d’occasions de réseautage visant à favoriser les échanges et la formation en collaboration.
Le programme de pointe était également composé de huit modules cliniques spécialisés en chirurgie orthopédique, oncologie, otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, néphrologie, chirurgie générale et traumatologie, neurologie, chirurgie pédiatrique et pédiatrie. Des exposés sur des sujets contemporains comme la médecine fondée sur des données probantes et les maladies infectieuses au cours de la décennie à venir ont aussi été présentés.
Une communauté accueillante et plurielle
Plus d’une centaine de membres de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de łÉČËVRĘÓƵ ont contribuĂ© Ă la rĂ©ussite du programme : membres du corps professoral et de la direction des programmes, cliniciens et cliniciennes, rĂ©sidents et rĂ©sidentes, membres de la communautĂ© Ă©tudiante et du personnel de soutien.
La cohorte a formulĂ© des commentaires très Ă©logieux au sujet du programme virtuel. Ses membres ont eu la chance d’échanger avec des membres du personnel enseignant et des apprenants pour mieux comprendre l’expĂ©rience des Ă©tudes de mĂ©decine et de la rĂ©sidence Ă łÉČËVRĘÓƵ.
Plusieurs envisagent dĂ©sormais de venir faire leur rĂ©sidence Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et Ă MontrĂ©al, l’une des destinations les mieux cotĂ©es au monde pour les Ă©tudes Ă l’international.
« Je n’avais jamais songé à faire une partie de ma formation postdoctorale hors des EAU, mais c’est désormais l’une de mes options. J’ai adoré le milieu de travail », a dit l’un des participants au programme.
D’autres membres de la cohorte ont salué l’accueil et la diversité de la communauté mcgilloise : « Ce qui m’a le plus inspiré le plus, c’est l’esprit de communauté! Chaque programme a sa propre communauté, qui est inclusive et ouverte à tous les horizons. J’ai aimé comment les gens interagissaient et à quel point ils étaient ouverts. De plus, les programmes de résidence offrent une formation très complète et couvrent tous les aspects de la compétence médicale. »
Une formation immersive pour optimiser l’apprentissage
Le contenu et la variété des sujets abordés a plu aux étudiantes et étudiants, qui ont pu mettre leurs acquis en pratique après chaque séance dans le cadre d’ateliers interactifs.
Un atelier en traumatologie, par exemple, leur a permis d’appliquer les principes des soins en équipe interdisciplinaire dans cinq cas cliniques. « J’ai appris différentes stratégies d’intervention en traumatologie selon les différents types de blessures », relate un apprenant.
Des exercices de communication clinique avec des patients standardisés au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg étaient également au programme. Lors de séances d’apprentissage expérientiel, les membres de la cohorte ont participé à quatre mises en situation complexes afin d’appliquer les notions apprises durant le programme, puis fait ensemble un retour sur chaque scénario pour apprendre à offrir des soins optimaux.
« Les patients s’attendent à une bonne écoute de la part des médecins, c’est important pour eux », a fait remarquer une participante à l’issue de l’atelier.
L’apprentissage collaboratif à l’honneur
Le programme intensif a permis aux participants et participantes d’acquĂ©rir des connaissances et de nouveaux outils pour dĂ©velopper leurs compĂ©tences cliniques et leurs aptitudes de leadership. Une cĂ©rĂ©monie de remise des diplĂ´mes a eu lieu en ligne, en prĂ©sence de membres de la haute direction de łÉČËVRĘÓƵ et de l’UAEU.
« Nous espĂ©rons tabler sur les rĂ©ussites des deux dernières annĂ©es pour offrir une version enrichie et hybride du programme d’étĂ© pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants internationaux en mĂ©decine, avec un volet en ligne et un volet en prĂ©sentiel », explique Fadi Habbab, M.D., responsable pĂ©dagogique du programme Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Des discussions sont en cours avec des partenaires Ă l’échelle mondiale afin d’amener d’autres universitĂ©s Ă participer au programme.