łÉČËVRĘÓƵ

Nomination de la Dre Beth-Ann Cummings au poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Beth-Ann Cummings au poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La Dre Cummings remplace Mme Jessica Emed, qui avait été nommée au nouveau poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé en 2018. Durant son mandat, Mme Emed a supervisé une grande variété d’initiatives associées aux objectifs stratégiques du Plan stratégique en matière d’éducation de la Faculté. Elle a notamment œuvré à favoriser l’application des connaissances et la reconnaissance de l’excellence en enseignement dans les programmes professionnels en santé, tout en collaborant avec des collègues pour commencer à développer des activités d’accompagnement par les pairs et de formation interprofessionnelle in situ. Nous remercions Mme Emed de sa contribution et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets à venir.

Dans son prĂ©cĂ©dent rĂ´le de vice-doyenne, Études mĂ©dicales de premier cycle (ÉMPC), la Dre Cummings a pilotĂ© plusieurs grands projets. ÉpaulĂ©e par l’équipe des ÉMPC, ses collègues de la FacultĂ© et les Ă©tudiants, elle a rĂ©ussi Ă  faire lever l’état probatoire de l’agrĂ©ment du programme MDCM en 2017 et Ă  crĂ©er une solide structure de gouvernance afin d’optimiser le programme sur le plan pĂ©dagogique et opĂ©rationnel. Ă€ titre de prĂ©sidente du ComitĂ© łÉČËVRĘÓƵ MontrĂ©al-Outaouais de 2016 Ă  2019, la Dre Cummings a jouĂ© un rĂ´le essentiel dans le dĂ©veloppement et le lancement du nouveau Campus Outaouais de la FacultĂ©, en aoĂ»t 2020.

La Dre Cummings est professeure agrĂ©gĂ©e au DĂ©partement de mĂ©decine et membre de la Division de mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif (HGJ). Avant d’être nommĂ©e vice-doyenne, elle Ă©tait directrice du volet Externat du programme MDCM. En 2016, elle a Ă©tĂ© nommĂ©e au Tableau d’honneur de l’enseignement de la FacultĂ©. Depuis mars 2020, elle est l’une des coordonnatrices de l’Initiative de relève COVID en formation mĂ©dicale postdoctorale Ă  łÉČËVRĘÓƵ. Elle est actuellement reprĂ©sentante Ă©lue au SĂ©nat de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et membre associĂ©e de l’Institut d’éducation en sciences de la santĂ© de łÉČËVRĘÓƵ.

À l’échelle nationale, la Dre Cummings est membre du Comité d’examen en médecine interne générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre déléguée par la Faculté au conseil consultatif du Conseil médical du Canada. De 2017 à 2019, elle a été vice-présidente du Comité sur l’enseignement médical prédoctoral de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Dans ses recherches en éducation médicale, la Dre Cummings s’est notamment intéressée aux externats longitudinaux intégrés et, plus récemment, à l’évaluation des apprentissages en approche par compétences en formation médicale ainsi qu’aux concepts de validité en évaluation des apprentissages. Elle est coauteure de plus d’une douzaine de publications révisées par les pairs.

La Dre Cummings a reçu son diplĂ´me de MDCM en 2003 Ă  l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą elle a Ă©galement fait sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale. En 2011, elle a obtenu une maĂ®trise ès sciences avec distinction en Ă©ducation des professions de la santĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Maastricht, aux Pays-Bas.

Dans son nouveau rôle de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé, la Dre Cummings relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation. Elle collaborera étroitement avec le gestionnaire de projet, le vice-doyen, Enseignement des sciences biomédicales et la vice-doyenne exécutive pour assurer la réalisation des objectifs du Plan stratégique en matière d’éducation (Projet Renaissance) qui touchent les programmes des professions de la santé. Ces objectifs visent trois domaines prioritaires, soit la promotion et l’avancement des approches d’enseignement centrées sur l’apprenant, la formation interprofessionnelle, et la recherche et l’érudition en pédagogie. Entre autres responsabilités, la Dre Cummings dirigera des activités et assurera la production des livrables pertinents chaque année, siégera au Comité consultatif en matière d’excellence en éducation et au Conseil de direction pédagogique, et épaulera la vice-doyenne exécutive pour des questions touchant l’enseignement des professions de la santé.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Cummings et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

Back to top