L’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a atteint les objectifs de performance fixĂ©s dans sa stratĂ©gie d’investissement socialement responsable (ISR), deux ans avant la date prĂ©vue. Cette Ă©tape importante est soulignĂ©e dans le rapport du ComitĂ© des investissements sur l’investissement socialement responsable de 2022, prĂ©sentĂ© hier au Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Il s’agit du troisième rapport annuel depuis que le Conseil des gouverneurs a approuvĂ©, en avril 2020, le plan quinquennal de mise en Ĺ“uvre en huit points visant Ă dĂ©carboniser le portefeuille du fonds de dotation de l’UniversitĂ©.
« La rĂ©alisation de nos objectifs en matière d’investissement durable a eu des retombĂ©es environnementales positives importantes qui soutiennent l’engagement de l’UniversitĂ© Ă lutter contre les changements climatiques et Ă atteindre la carboneutralitĂ© d’ici 2040 », a expliquĂ© Sophie Leblanc, cheffe de l’investissement et trĂ©sorière de łÉČËVRĘÓƵ. « En seulement trois ans, l’empreinte carbone du portefeuille d’investissement de l’UniversitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©duite de moitiĂ©, ce qui a permis d’éliminer environ 73 000 tonnes d’émissions de carbone par annĂ©e. »
L’un des principaux objectifs de la stratĂ©gie ISR a Ă©tĂ© de dĂ©sinvestir de façon marquĂ©e dans les entreprises et les industries les plus Ă©mettrices de carbone au monde, notamment les producteurs de combustibles fossiles, les producteurs de ciment et d’acier, les centrales Ă©lectriques au charbon et au gaz ainsi que d’autres sociĂ©tĂ©s qui alimentent la consommation et la demande mondiale de combustibles fossiles. En fait, aujourd’hui, moins de 1 % du Fonds commun de placement de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ contient des placements dans les entreprises de combustibles fossiles figurant dans la listeĚýCarbon Underground 200.
Le rapport annuel souligne également d’autres réalisations notables :
- Les Ă©missions de carbone des investissements en actions du fonds commun de placement de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ sont maintenant rĂ©duites de 36,6 % par rapport aux Ă©missions gĂ©nĂ©rĂ©es par les entreprises de l’indice de rĂ©fĂ©rence des actions publiques, dĂ©passant l’objectif quinquennal de 33 % de rĂ©duction par rapport Ă l’indice de rĂ©fĂ©rence.
Ěý - Plus de 140 millions de dollars du fonds en dotation sont dĂ©sormais consacrĂ©s Ă des investissements Ă retombĂ©es environnementales, dont 30 millions de dollarsĚýengagĂ©s dans un fonds privĂ© d’investissement d’impact en 2022, afin de faciliter la transition vers un avenir durable. Cela reprĂ©sente 7,8 % de l’investissement total, dĂ©passant l’objectif de 5 %.
Ěý - En 2022, l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a reçu des engagements de donateurs pour un montant de 4 millions de dollars pour le fonds d’investissement sans Ă©nergie fossile, qui sera investi en plus des 8,7 millions de dollars dĂ©jĂ dans le fonds.
Ěý - L’adhĂ©sion de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ auxĚýĚý(PRI), soutenus par les Nations Unies, a Ă©tĂ© acceptĂ©e, et le premier cycle de rapports sera achevĂ© en 2023.
Le rapport complet du ComitĂ© d’investissement 2022 sur l’investissement socialement responsable, ainsi que d’autres documents connexes peuvent ĂŞtre consultĂ©s sur leĚýsite du Service des placementsĚýde l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.Ěý
Lors de l’examen du rapport sur les progrès de l’ISR Ă sa rĂ©union du 20 avril, le Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a dĂ©cidĂ© de tirer parti des progrès importants rĂ©alisĂ©s Ă ce jour en devançant l’échĂ©ancier de l’examen de la stratĂ©gie ISR.
« Nous sommes très heureux que les objectifs initiaux aient été atteints deux ans plus tôt que prévu. Toutefois, le Conseil des gouverneurs reconnaît également que des efforts supplémentaires sont encore nécessaires », a déclaré Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs. « C’est pourquoi le Conseil a entamé un examen de la stratégie ISR dans le but de fixer de nouveaux objectifs ambitieux qui auront des répercussions positives encore plus importantes. »
L’examen sera mené par Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale et un rapport découlant de l’examen, accompagné de toute autre recommandation, sera présenté au Conseil des gouverneurs d’ici la fin de l’année civile 2023.