łÉČËVRĘÓƵ

Objectifs d’investissement socialement responsable de 2023

Comme les dernières initiatives en matière d’investissement socialement responsable (ISR) ont connu un succès inespéré, l’Université ayant atteint toutes ses cibles deux ans plus tôt que prévu, le Conseil des gouverneurs a approuvé, en décembre 2023, une série d’objectifs d’ISR encore plus ambitieux :

  1. Décarboner et désinvestir

    • Maintenir une empreinte carbone de portĂ©e 1 et 21 infĂ©rieure de 33% par rapport à l’indice de rĂ©fĂ©rence2 pour les actions cotĂ©es en bourses et les obligations d'entreprise du Fonds commun de donation de łÉČËVRĘÓƵ jusqu'en 2029.
    • DĂ©sinvestir de toute participation directe dans des sociĂ©tĂ©s figurant Ă  la (CU200), qui sont les plus importants dĂ©tenteurs de rĂ©serves de charbon, de pĂ©trole et de gaz cotĂ©s en bourse, d'ici 2025.
  2. Investir dans des stratégies d’investissement durable

    • D’ici 2029, consacrer 10 % du Fonds commun de donation de łÉČËVRĘÓƵ Ă  des investissements durables, conforme aux 3.
  3. Exercer un rôle actif par le biais de l’engagement

    • Renforcez les initiatives d'engagement en Ă©largissant le champ des sujets pour englober les considĂ©rations sociales et de gouvernance, tout en continuant Ă  aborder les questions liĂ©es au changement climatique.
    • Dans la mesure du possible, favoriser l’adoption de politiques de droits de vote par procuration centrĂ©es sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  4. Renforcer l'intégration des critères ESG

    • Revoir l’ÉnoncĂ© de la Politique de Placement du Fonds commun de donation de łÉČËVRĘÓƵ afin qu’il reflète les plus rĂ©cents objectifs Ă  l’égard de l’environnement, de la responsabilitĂ© sociale et de la gouvernance.
    • IntĂ©grer notre propre système de notation des pratiques ESG aux processus de surveillance des gestionnaires.
    • IntĂ©grer des mesures de risque ESG au processus de surveillance des gestionnaires.
  5. Promouvoir le fonds Ă  filtrage nĂ©gatif de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ

    • Continuer à proposer le , un Fonds Sans Combustibles Fossiles disponible pour les donateurs de l'UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
  6. Rendre des comptes par le biais de la production de rapports

    • Publier chaque annĂ©e un rapport sur les rĂ©sultats des stratĂ©gies d’ISR, incluant les recommandations du 4.
    • Faire rapport des Ă©missions de carbone associĂ©es Ă  notre portefeuille, notre exposition aux investissements durables et d'autres initiatives pertinentes en lien avec l'ISR.
  7. Faire preuve de leadership en ISR

    • Évaluer et promouvoir des objectifs, des politiques et de meilleures pratiques d’ISR, en collaboration avec d’autres universitĂ©s.
    • AmĂ©liorer nos rĂ©sultats au regard des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
  8. Revoir régulièrement nos pratiques en matière d'ISR

    • Tous les cinq ans, passer au crible les pratiques de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en matière d’ISR pour s’assurer qu’elles continuent de donner de bons rĂ©sultats.
    • Un examen des pratiques ISR a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  l'ordre du jour du Conseil des gouverneurs au printemps 2029.

1 Les émissions de portée 1 englobe les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) émanant de sources détenues ou gérées par une organisation (par exemple, les émissions associées à la combustion de combustibles par les chaudières, les systèmes de chauffage et les véhicules); Les émissions de portée 2 englobe les émissions de GES indirectes attribuables à l’achat d’énergie (électricité, chauffage ou climatisation). Bien que les émissions de portée 2 soient libérées à l’endroit même où elles sont générées, elles sont comptabilisées dans le bilan des émissions de GES de l’organisation parce qu’elles résultent de la consommation d’énergie de cette dernière. ()

2 Cela permet de mesurer la participation de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ par rapport au reste du marchĂ©. Étant donnĂ© que l’indice de rĂ©fĂ©rence appelle Ă  la dĂ©carbonation au fil du temps, nous ne pourrons, dans les faits, qu’amĂ©liorer notre bilan carbone en nous maintenant au moins 33 % sous cet indice.

3 Les Objectifs de dĂ©veloppement durable des Nations unies (ODD) constituent un cadre largement reconnu Ă©laborĂ© par les Nations unies, prenant en compte les dĂ©fis environnementaux et sociaux essentiels. En surveillant notre alignement avec les ODD des Nations unies pour atteindre notre objectif d'investissement d'impact, nous pouvons calculer le pourcentage du portefeuille du Fonds de dotation de łÉČËVRĘÓƵ contribuant Ă  rĂ©soudre ces problĂ©matiques : 

4 Les normes internationales de durabilité du Conseil international des normes de durabilité (ISSB) S1 et S2 intègrent pleinement les recommandations du TCFD. Ces normes mondiales accéléreront les efforts réglementaires en matière de durabilité, fourniront un cadre commun pour les rapports et amélioreront la transparence des divulgations en matière de durabilité. ()

Back to top