Adelle Blackett célébrée pour sa recherche, son enseignement et son dévouement à la justice sociale
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, MSRC, Ad E, a reçu un doctorat en droit honoris causa de l’Université Simon Fraser (SFU). Ce dernier lui a été conféré pendant la cérémonie de collation des grades de SFU le 9 juin.
« Une chercheuse, pédagogue et auteure célébrée, et une militante influente pour promouvoir l’équité dans le monde universitaire, la docteure Blackett et ses collègues du comité directeur interinstitutionnel ont apporté une contribution historique d’importance nationale à travers la Charte de Scarborough, un cadre pour favoriser l’épanouissement des personnes Noires et rectifier le racisme anti-noir dans le secteur postsecondaire canadien », a loué SFU dans sa présentation de la professeure Blackett à la cérémonie.
La , dont la professeure Blackett est la rédactrice principale, a été décrite comme « un plan visionnaire pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire des personnes Noires au Canada ». Depuis son lancement en 2021, elle a été ratifiée par près de 60 établissements postsecondaires, y compris ³ÉÈËVRÊÓƵ.
Cet honneur couronne une année d’accomplissements remarquables pour la professeure Blackett. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Queen’s en octobre 2022 et de l’Université catholique de Louvain en février 2023. En mai, l’Association des étudiant.e.s en droit aux cycles supérieurs de ³ÉÈËVRÊÓƵ lui a décerné son prix inaugural d’Excellence en supervision et mentorat. Le 25 juin, le Labour Law Research Network lui a remis le Bob Hepple Award for Lifetime Achievement in Labour Law lors de son congrès international à Warsaw.
Une diplômée de la cohorte de 1994 de notre double programme en droit civil et common law, Adelle Blackett est professeure titulaire et elle détient la chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail. Elle a fondé et dirige le Laboratoire de recherche en droit du travail et développement (LLDRL) à ³ÉÈËVRÊÓƵ. Elle est l’auteure de la monographie (Cornell University Press, 2019), qui a reçu le Prix du livre savant 2020 du Conseil canadien de droit international. Une pédagogue innovatrice, elle a remporté le prix de la principale de ³ÉÈËVRÊÓƵ pour l’excellence en enseignement (catégorie professeur.e.s titulaires) en 2020.
La professeure Blackett montre un engagement indéfectible à améliorer les conditions d’emploi des personnes marginalisées au Canada et à l’international. En 2021, la ministre fédérale du Travail l’a nommée présidente du groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada. Ancienne fonctionnaire de l’Organisation internationale du travail à Genève (OIT), elle a été l’architecte en chef des premières normes internationales complètes de l’OIT offrant des protections et des droits à plus de 60 millions de travailleurs et travailleuses domestiques (convention no 189 et recommandation no 201), et subséquemment de la réforme du droit du travail en Haïti.
Dans , la professeure Blackett a insisté sur l’importance d’ouvrir la porte pour son prochain et de cultiver l’équité dans un esprit de mutualité et de bienveillance. Dans , elle a incité la communauté de recherche en droit du travail à travers le monde à oser rêver et bâtir une vision inclusive et émancipatrice de leur domaine.
« Ces dernières nouvelles nous remplissent de fierté », a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Par ses recherches, son enseignement et son engagement civique, la professeure Blackett a eu un impact exceptionnel sur la société, ici comme à l’international. »