François Crépeau nommé coresponsable de l'équipe de recherche Horizon 2020 sur la migration
La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le Conseil de recherches en sciences humaines () et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture () ont nommé le professeur François Crépeau, O.C., M.S.R.C., Ad. E., en tant que coresponsable de l'une des trois équipes de recherche canadiennes financées par .
Au cours des trois prochaines années, ces équipes se pencheront sur des questions cruciales de migration qui touchent le monde entier. Le professeur Crépeau codirigera , qui vise à enquêter sur les besoins spécifiques des migrants vulnérables par le biais d'études sur le terrain dans des zones choisies d'installation de réfugiés.
Le projet VULNER vise à étudier les migrants en quête de protection en Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Norvège), en Amérique du Nord (Canada), au Moyen-Orient (Liban) et en Afrique (Ouganda et Afrique du Sud). Le professeur Crépeau, titulaire de la Chaire Oppenheimer en droit international public, dirigera les recherches sur les apatrides et sur l'Entente sur les tiers pays sûrs entre les États-Unis et le Canada. Il participera également à des entretiens avec des parties prenantes au Canada et en Europe.
est une initiative conjointe entre le CRSH, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l'Union européenne. Elle fournit un financement pour soutenir l'engagement du Canada auprès des partenaires de recherche européens. Horizon 2020 est actuellement la plus grande plateforme de financement de la recherche de l'UE.
Bravo au professeur Crépeau!