Rosalie Jukier célébrée par ³ÉÈËVRÊÓƵ pour l’ensemble de sa carrière
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Rosalie Jukier a reçu le Prix de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ pour l’excellence d’une carrière marquée par le leadership pédagogique (³ÉÈËVRÊÓƵ Lifetime Achievement Award for Leadership in Learning). Elle a accepté son prix pendant la cérémonie de collation des grades de l’automne, le 20 novembre.
« Tout au long de votre carrière universitaire, qui traverse près de quatre décennies, vous avez montré un dévouement et une passion extraordinaires pour l’apprentissage, et vous avez été un modèle pour vos étudiantes et étudiants comme pour vos collègues », ont souligné H. Deep Saini, principal et vice-chancelier, et Christopher P. Manfredi, vice-principal exécutif (enseignement), dans la lettre lui annonçant qu’elle était lauréate de ce prix.
Rosalie Jukier, BCL’83, LLB’83, est professeure titulaire à la Faculté de droit, où elle enseigne depuis 1985. Elle enseigne le droit civil et la common law, principalement dans les domaines des obligations contractuelles et de la procédure civile. Elle est une ambassadrice influente de l’approche intégrée distinctive de la Faculté, à travers laquelle le droit civil et la common law sont étudiés simultanément, en dialogue.
« [Le] travail inlassable [de la professeure Jukier] en tant que dirigeante, instructrice et mentore a eu un impact durable sur des générations d’étudiantes et étudiants, à ³ÉÈËVRÊÓƵ et ailleurs », souligne l’annonce de son prix. Elle a occupé de nombreux postes de direction à l’Université. Elle a réalisé quatre vice-décanats à la Faculté de droit, dont un mandat de vice-doyenne à l’enseignement de 2019-2022. Dans ce rôle, elle a fait preuve de leadership exceptionnel pour adapter l’offre du programme BCL/JD pendant la pandémie. Au-delà du pavillon Chancellor-Day, la professeure Jukier a été doyenne des services aux étudiants de ³ÉÈËVRÊÓƵ de 1995 à 2001. À ce titre, elle a mené la construction du pavillon Brown pour les services à la communauté étudiante, et elle a chapeauté la création de la Maison des peuples autochtones et du Bureau pour les étudiantes et étudiants en première année.
Les lettres de soutien à sa nomination ont fait l’éloge de la professeure Jukier comme une « championne engagée et enthousiaste de la communauté étudiante, tout au long de son séjour à ³ÉÈËVRÊÓƵ et au-delà  ». Enseignante et mentore grandement appréciée, elle a reçu à trois reprises le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford. En 2010, elle a remporté le Prix de la principale de ³ÉÈËVRÊÓƵ pour l’excellence en enseignement. En 2022, elle a été co-lauréate du premier Prix Morty Yalovsky pour l’excellence d’une carrière en leadership universitaire.
Le Prix pour l’excellence d’une carrière marquée par le leadership pédagogique récompense l’excellence soutenue en matière de leadership et d’innovation, ainsi que l’intégration active de l’enseignement et de l’apprentissage à la réflexion et à la recherche. Depuis son introduction en 2010, c’est la deuxième fois que ce prix est décerné à un membre de la Faculté de droit. Le regretté Roderick A. Macdonald, OC, MSRC, ancien doyen, en a été le lauréat en 2011.
« L’un de ses nombreux anciens étudiants, je peux personnellement témoigner du dévouement et des aptitudes exceptionnelles de notre collègue en tant que professeure », a salué le doyen Robert Leckey, Ad E, à l’annonce de la nouvelle. « La professeure Jukier incarne l’engagement profondément ancré de la Faculté de droit en matière d’excellence pédagogique, de leadership juridique et de service à la communauté ; nous sommes extrêmement fiers de voir ainsi reconnue la contribution exceptionnelle qu’elle a apportée à l’Université au cours de sa carrière. »