Shauna Van Praagh reçoit le Prix du principal pour l’excellence en enseignement
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Shauna Van Praagh a reçu le Prix du principal pour l’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs titulaires. Il lui a été remis lors de la cérémonie de collation des grades en droit le 31 mai.
« Vous êtes réputée pour l’intérêt sincère que vous portez à la réussite de vos élèves lors de leur passage à ³ÉÈËVRÊÓƵ et au-delà , votre engagement profond en faveur du coapprentissage, et les innombrables stratégies innovatrices que vous déployez pour concevoir des cours engageants et stimulants où chacun est amené à contribuer », a écrit le vice-principal exécutif (enseignement) Christopher Manfredi, alors Principal et vice-chancelier par intérim, dans la lettre destinée à la professeure Van Praagh pour l’informer du prix.
Shauna Van Praagh enseigne et mène ses recherches à la Faculté de droit de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ depuis 1993. Elle a été une actrice de premier plan dans la réforme de l’enseignement du droit et l’innovation pédagogique, à ³ÉÈËVRÊÓƵ et au-delà . À titre de présidente de notre comité sur la réforme du curriculum en 1995, elle a été l’une des architectes de notre programme intégré en droit civil et common law, lancé en 1999 et aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Elle a été présidente de l’Association canadienne des professeurs de droit (2013-2014), et a été nommée en 2015 comme l’un des deux membres universitaires du Comité national de révision des exigences sous les auspices de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
La professeure Van Praagh est une pédagogue inventive qui s’inspire de la culture populaire afin de concevoir des cours de droit engageants. L’association des étudiant.e.s en droit de ³ÉÈËVRÊÓƵ lui a décerné le prix John W. Durnford d’excellence en enseignement en 1995.
En 2022, University of Toronto Press a publié sa monographie « Building Justice — Frank Iacobucci and the Life Cycles of Law », qui s’inspire de la vie de l’ancien juge à la Cour suprême pour réfléchir à la citoyenneté engagée à travers le droit. Cet ouvrage est profondément inspiré de ses propres trente années de carrière comme professeure de droit.
Fondé en 2000, le Prix du principal reconnaît l’excellence en enseignement et son importance dans la vie universitaire de la communauté étudiante de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Témoignage remarquable de l’engagement de la Faculté de droit en matière de pédagogie exceptionnelle, c’est la sixième fois qu’un membre de notre corps professoral reçoit ce prix.
« Une pédagogue novatrice et visionnaire, la professeure Shauna Van Praagh a aidé à faire du programme de la Faculté de droit l’un des meilleurs au monde » a souligné le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je rayonne de fierté de la voir ainsi reconnue par ³ÉÈËVRÊÓƵ, quelques jours à peine avant qu’elle entame le nouveau défi de présider la nouvelle Commission du droit du Canada. »