Chant Alive! Presentations and performance by Ensemble Scholastica (in-person)
La version française suit
Discover the captivating world of medieval liturgical chant at Chant Alive! This event offers a rare chance to explore the plain chant of the medieval period through a dynamic collaboration between musicologists, rare books librarians, and performers. Julie Cumming, ³ÉÈËVRÊÓƵ Full Professor of Musicology at the Schulich School of Music and ³ÉÈËVRÊÓƵ musicologist Dr. Anna de Bakker will deliver an introduction and a fascinating talk on featured manuscripts. A live presentation and excerpt performance from Ensemble Scholastica and Artistic Director Rebecca Bain will bring original European medieval manuscripts from ³ÉÈËVRÊÓƵ’s Rare Books and Special Collections to life. Stay for a Q&A and an exclusive show-and-tell exhibit curated by librarian Ann Marie Holland featuring centuries-old choir book leaves and bound treasures!
Musical notation was first elaborated in Europe during the early Middle Ages. It continued to develop throughout the period to reflect the increasingly sophisticated musical tastes and skills of medieval musicians, composers, and scribes. Their legacy to the modern world is both a universal method of notating music and an immense collection of manuscripts that provide a record of the repertoires of that period. These are the primary sources for the musicians of today who perform medieval music.
Each manuscript also has a story to tell beyond the music it contains. A medieval manuscript rarely remained in its place of origin. Most were lost, transformed, sent far away as gifts or acquired by wealthy parties, only to re-emerge centuries later, often in fragmentary form. In this way, a number of medieval manuscripts and fragments containing musical notation have ended up at ³ÉÈËVRÊÓƵ’s Rare Books and Special Collections. This event will showcase these sources, with a particular focus on those from which Ensemble Scholastica will be singing in their on November 10,Ìý2024.
This bilingual event is hosted by ³ÉÈËVRÊÓƵ Rare Books and Special Collections in collaboration with the Schulich School of Music and Ensemble Scholastica.
Chants en lumière ! Présentations et spectacle par Ensemble Scholastica (en personne)
Découvrez l’univers fascinant des chants liturgiques médiévaux avec Chant Alive! : Chants en lumière. Cet événement représente une occasion rare de faire l’expérience du plain-chant de l’époque médiévale dans le cadre d’une collaboration dynamique entre musicologues, bibliothécaires et chanteuses. Julie Cumming, professeure titulaire de musicologie à l’École de musique Schulich, et Dre Anna de Bakker, musicologue à ³ÉÈËVRÊÓƵ, présenteront une introduction et une conférence captivante sur les manuscrits en vedette. Quelques courts extraits chantés par l’Ensemble Scholastica et une présentation de la directrice artistique Rebecca Bain insuffleront une vie à certains manuscrits médiévaux européens parmi les Livres rares et collections spécialisées de ³ÉÈËVRÊÓƵ. Une période de questions et une exposition exclusive, assemblée par la bibliothécaire Ann Marie Holland et présentant des feuillets de livre de chÅ“ur et d’autres trésors reliés vieux de plusieurs siècles, sont aussi au programme.
La notation musicale a été élaborée tout d’abord en Europe au début du Moyen-Âge. Elle a continué à se développer durant toute cette période en fonction des compétences et des goûts musicaux de plus en plus sophistiqués des musiciens, des compositeurs et des scribes. L'héritage qu’ils ont laissé au monde moderne consiste en une méthode universelle de notation de la musique ainsi qu’en une immense collection de manuscrits qui contiennent les différents répertoires de cette période. Ce sont les sources principales pour les musiciens d'aujourd'hui qui souhaitent interpréter la musique médiévale.
Au-delà de la musique qu'il contient, chaque manuscrit a en plus une histoire à raconter. Un manuscrit de musique médiévale est rarement resté dans son lieu d'origine. La plupart ont été perdus, transformés, envoyés au loin comme cadeaux ou acquis par des personnes fortunées, pour réapparaître des siècles plus tard, souvent sous forme fragmentaire. Plusieurs manuscrits et fragments médiévaux contenant des notations musicales se sont retrouvés aux Livres rares et collections spécialisées de ³ÉÈËVRÊÓƵ. L’événement que nous vous présentons mettra en vedette ces sources, avec un accent particulier sur celles qui seront interprétées par l’Ensemble Scholastica lors de leur du 10 novembre 2024.
Cet événement bilingue sera animé par la division des Livres rares et collections spécialisées de ³ÉÈËVRÊÓƵ, en collaboration avec l’École de musique Schulich et l’Ensemble Scholastica.
About Ensemble Scholastica
Founded in 2008 by musicologist Pascale Duhamel, is a group of talented and dedicated vocalists from Montréal’s thriving early music community, some of whom also play medieval instruments. Leading medievalist Rebecca Bain has directed the ensemble since 2012.
Ensemble Scholastica is Canada’s only female vocal ensemble that specializes in the performance of medieval plainchant and polyphony (from the 9th to the 14th century). While our work begins with the study of medieval manuscripts, historical authenticity is not our only objective. Our goal is to share with listeners the beauty and intricacy of medieval music, particularly the medieval liturgical traditions that are at the very root of Western music. We offer our audiences the opportunity to experience the remarkable joy and complexity of European medieval spirituality and culture.
Ensemble Scholastica is supported by the Canada Council for the Arts, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec and le Conseil des arts de Montréal.
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Au sujet de L’Ensemble Scholastica
est le seul ensemble vocal canadien se consacrant exclusivement à l’interprétation du chant médiéval. Fondé en 2008 par la musicologue Pascale Duhamel, il regroupe des chanteuses talentueuses et enthousiastes, issues du milieu florissant de la musique ancienne à Montréal. Certaines d’entre elles jouent également de divers instruments d’époque.
Notre ensemble offre à des musiciennes une occasion professionnelle rare de chanter de la musique médiévale, avec un éventail vaste et diversifié de répertoires. Nous puisons directement dans les manuscrits médiévaux pour l’étude et l’interprétation de ce répertoire, mais l’authenticité historique n’est pas notre seul objectif. En effet, nous souhaitons également faire découvrir à notre public la délicatesse et la beauté pure de la musique médiévale, tout particulièrement celle des traditions liturgiques qui sont à la source de la musique occidentale. Le public pourra ainsi faire l’expérience de la joie et de la complexité remarquables qui caractérisent la culture et la spiritualité de l’Occident médiéval.
L’Ensemble Scholastica est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.