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Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada

Prof. Isabelle Daunais 鈥 l'esth茅tique et l'art du roman

La chaire de recherche sur l'esth茅tique et l'art du roman a pour objectif d'茅tudier la fa莽on dont le roman comme mode de pens茅e et de connaissance s'est d茅fini et articul茅 depuis le 19e si猫cle, c'est-脿-dire depuis son instauration non seulement en 芦grand禄 genre de la litt茅rature, mais aussi en l'une des formes majeures de repr茅sentation, d'exploration et d'exp茅rimentation du monde. Plus sp茅cifiquement, 脿 partir d'un corpus principalement mais non exclusivement fran莽ais, l'objectif de la chaire est de comprendre comment l'entr茅e du roman dans la modernit茅 litt茅raire 脿 partir de la seconde moiti茅 du 19e si猫cle puis au tournant du 20e si猫cle, a men茅 (1) 脿 ce qu'on peut appeler la 芦conscience禄 du roman, c'est-脿-dire la conscience par les romanciers de pratiquer un art distinct des autres arts, au d茅veloppement et aux enjeux sp茅cifiques, telle que cette conscience s'exprime de fa莽on explicite dans les r茅flexions qu'ils ont produites 脿 cet 茅gard, et (2) 脿 un changement de situation pour le roman, d茅sormais en concurrence avec d'autres arts pouvant se revendiquer d'une m锚me modernit茅 et amen茅 d猫s lors 脿 saisir ce qui le distingue en propre.

Ce programme de recherche s'inscrit dans le domaine large des 茅tudes qui, depuis quelques ann茅es, s'int茅ressent au roman non pas en tant qu'il constitue un genre narratif parmi d'autres, dont la d茅finition serait d'ordre structurel et l'histoire faite de l'encha卯nement de ses variations formelles, mais en tant qu'il peut 锚tre d茅fini comme un moyen sp茅cifique, distinct de tout autre mode de connaissance, de d茅crire le monde et l'existence. La recherche vise 脿 茅largir ce point de vue, en tenant compte de ce qu'on pourrait appeler le 芦vieillissement禄 du roman, c'est-脿-dire du fait qu'il est devenu au fil du temps une forme de pens茅e charg茅e de m茅moire, non plus seulement mue par la force et la nouveaut茅 de son origine, mais aussi par la somme de ses d茅couvertes et de ses r茅flexions. Le roman n'est plus pour nous aujourd'hui une forme neuve, mais une forme h茅rit茅e et 脿 bien des 茅gards une 芦vieille禄 forme. C'est la conscience de cette 芦position禄 nouvelle du roman 鈥 position qui appara卯t 脿 partir de la seconde moiti茅 du 19e si猫cle et se renforce au tournant du 20e si猫cle 鈥 que ce programme de recherche se propose d'茅tudier et, avec elle, la conscience plus large de ce qui constitue le domaine du roman (les deux consciences se mettant en place en m锚me temps). Une telle 茅tude n'a jamais 茅t茅 r茅alis茅e et promet de renouveler de fa莽on significative notre compr茅hension du r么le et de la place du roman dans la modernit茅.

Ce projet s'inscrit dans le prolongement direct de mes travaux sur la fa莽on dont le roman se d茅veloppe 脿 partir de l'usure des mondes qu'il explore (Fronti猫re du roman et Les grandes disparitions) et par quoi il mesure le monde 脿 l'aune de ce qui y dispara卯t, et sur le moment critique qu'a constitu茅 脿 cet 茅gard la fin du r茅alisme au 19e si猫cle, alors que c'est le roman lui-m锚me, dont on a 脿 cette 茅poque le sentiment qu'il a 茅puis茅 toutes les enqu锚tes et tout son potentiel de description du monde, qui semble vouloir entrer dans l'espace de ce qui pourrait dispara卯tre. La chaire sur l'esth茅tique et l'art du roman contribuera 脿 l'avancement du savoir 脿 la fois sur le plan de l'histoire litt茅raire et sur le plan de la th茅orie en repensant le d茅veloppement du roman moderne en dehors des consid茅rations formelles et institutionnelles 脿 travers lesquelles l'histoire litt茅raire des cinquante derni猫res ann茅es, largement align茅e sur la logique des discours d'avant-garde, l'a jusqu'ici essentiellement abord茅. En s'int茅ressant plut么t 脿 la fa莽on dont le roman s'est d茅fini et d茅velopp茅 comme un moyen sp茅cifique de formuler des hypoth猫ses sur le monde et l'existence, le programme permettra d'aborder le roman en fonction de ce qu'il transmet et relaie plut么t qu'en fonction de ses ruptures. Il permettra aussi, 脿 travers l'茅tude des commentaires des romanciers sur leur art, de comprendre la fa莽on dont s'est 茅labor茅e l'une des entreprises critiques les plus importantes (par sa dur茅e, sa r茅currence et la permanence de ses questions) du 20e si猫cle.

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Prof. Diane Desrosiers 鈥 recherche en 茅tudes de la Renaissance

Objectifs

Le programme de recherche que je me propose de r茅aliser de 2015 脿 2022 dans le cadre de la chaire de recherche James 成人VR视频 en 茅tudes de la Renaissance comporte deux volets听: a)听Rabelais et la tradition rh茅torique des progymnasmata et b) le questionnement relatif 脿 la notion d鈥櫭ヽriture f茅minine sous l鈥橝ncien R茅gime.

a) Rabelais

Pour le premier volet relatif aux 茅crits de Fran莽ois Rabelais et 脿 leur rayonnement, je compte poursuivre ma recherche sur les quatorze formes litt茅raires identifi茅es par le rh茅teur d鈥橝ntioche Aphthonios (progymnasmata) qui connaissent une fortune encore insoup莽onn茅e 脿 la Renaissance et leur mise en 艙uvre en moyen fran莽ais dans les 茅crits de Fran莽ois Rabelais. De fa莽on plus sp茅cifique, je mettrai l鈥檃ccent sur les trois derniers genres de praeexercimenta听: la description ((苇魏蠁蟻伪蟽喂蟼, descriptio), la th猫se (胃苇蟽喂蟼, consultatio) et la proposition de loi (谓蠈渭慰蠀 蔚委蟽蠁慰蟻维, legislatio). J鈥檃nalyserai les diverses modalit茅s de la description de lieu en lien avec la description de l鈥橝bbaye de Th茅l猫me et la description de l鈥檃ction militaire avec le d茅roulement des actions guerri猫res dans les r茅cits rabelaisiens. Puis, j鈥檃borderai la th猫se relative 脿 la pertinence d鈥櫭﹍ever des remparts que je mettrai en rapport avec la question de la construction des murailles dans le Gargantua. Enfin, le dernier type d鈥檈xercices pr茅paratoires, la critique des lois appelle une relecture des chapitres 6 et 7 du Tiers livre qui ont pour objet la discussion de la loi exemptant les nouveaux mari茅s du service militaire et le chapitre 48 du Tiers Livre comportant la critique de la loi permettant aux enfants de se marier sans le consentement de leurs parents. Cette 茅tude jettera un 茅clairage in茅dit sur le fonctionnement rh茅torique de l鈥櫯搖vre de Rabelais.

b)听L鈥櫭ヽriture f茅minine en question sous l鈥橝ncien R茅gime (XVe-XVIIIe 蝉颈猫肠濒别蝉)

Le deuxi猫me axe de recherche que je d茅velopperai s鈥檌nscrit dans le prolongement et l鈥檃pprofondissement des travaux que j鈥檃i men茅s jusqu鈥櫭 maintenant sur la rh茅torique et les femmes sous l鈥橝ncien R茅gime. Ce programme de recherche a pour objectif l鈥櫭﹖ude des ph茅nom猫nes textuels de ventriloquie dans les imprim茅s de la Premi猫re Modernit茅.

脌 partir du XVe si猫cle (notamment avec la contribution de Christine de Pizan), les femmes interviennent de plus en plus fr茅quemment dans les vifs d茅bats politiques, religieux et litt茅raires qui marquent le d茅but de l鈥櫭﹑oque moderne. Par ailleurs, m锚me si, depuis la plus haute Antiquit茅 grecque et latine, des repr茅sentations th茅芒trales, des textes dramaturgiques ou hagiographiques, des po猫mes lyriques, pr锚tent voix 脿 des personae f茅minines pr茅sentant souvent un ethos d鈥檃mante 茅plor茅e ou de femme cruelle, au cours de la Premi猫re Modernit茅, surtout au XVIe si猫cle et dans la premi猫re moiti茅 du XVIIe si猫cle, en p茅riode de longues r茅gences politiques, des scripteurs masculins, f茅minins ou anonymes, donnent la parole 脿 des entit茅s f茅minines (personnifications ou personnages) qu鈥檌ls font parler en discours direct au 芦听je听禄, en d茅pit des interdictions bibliques et des prescriptions rh茅toriques qui proscrivent que des femmes plaident des causes en public ou prennent part 脿 des pol茅miques publiques. Les 芦听voix听禄 f茅minines听 (la 芦听voix听禄 茅tant entendue ici comme une m茅taphore), que ces ventriloques 茅laborent, qu鈥檌l s鈥檃gisse de r茅dacteurs f茅minins, masculins ou anonymes, reproduisent les st茅r茅otypes associ茅s 脿 la 芦听nature听禄 f茅minine que v茅hiculent les divers registres du discours social听: philosophique, th茅ologique, juridique, m茅dical, ce qui relativise d鈥檜ne certaine fa莽on la valeur 茅mancipatrice, lib茅ratrice accord茅e par le monde contemporain, notre Modernit茅,听 脿 la prise de parole f茅minine. En effet, l鈥檜tilisation de voix de femmes par des scripteurs masculins, f茅minins ou anonymes ainsi que la mise en texte des strat茅gies rh茅toriques qui leur sont traditionnellement associ茅es soul猫vent plusieurs interrogations et remises en question relatives 脿 l鈥檃uctorialit茅 f茅minine. Ces travestissements textuels brouillent les rep猫res identitaires, mettant radicalement en question l鈥檈ssentialisation des notions d鈥櫬ヽriture f茅minine听禄 et de 芦听parler femme听禄.

Je compte 茅galement poursuivre l鈥櫭ヾition critique des 艙uvres de Suzanne de Nerv猫ze, l鈥檜ne des plus importantes libellistes pensionn茅es par le cardinal Mazarin. 脌 l鈥檈xception de l鈥櫬鼳pologie en faveur des femmes听禄 qui a 茅t茅 reproduite dans l鈥檃nthologie de textes 茅dit茅s par Colette H. Winn sous le titre Protestations et revendications f茅minines (2002), les autres 茅crits de Suzanne de Nerv猫ze, soit une trentaine de textes ressortissant 脿 des genres diversifi茅s听: discours encomiastiques, 茅p卯tres exhortatoires, lettres de consolation, r茅cits de fiction, etc., sont demeur茅s in茅dits depuis le XVIIe si猫cle. Dans les 茅ditions de l鈥櫭﹑oque, cette imposante production scripturaire compte plus de 750 pages imprim茅es entre 1642 et 1662, soit pendant plus de vingt ans, de l鈥檃rriv茅e d鈥橝nne d鈥橝utriche 脿 la r茅gence jusqu鈥櫭 l鈥檃ccession au pouvoir de Louis XIV. Dans ses 茅crits, Suzanne de Nerv猫ze met en sc猫ne divers personnages fictifs, f茅minins et masculins (religieuse, bourgeoise, rieur de la cour, etc.), afin d鈥檃ssurer une l茅gitimit茅 脿 sa prise de parole publique. Je compte donc analyser les ethe auctoriaux que la scriptrice 茅labore 鈥 les images de la f茅minit茅 qu鈥檈lle construit 鈥 et les truchements auxquels elle recourt pour faire entendre sa voix, dans ses textes politiques ou pol茅miques.

脡迟颈辩耻别迟迟别蝉:&苍产蝉辫;
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