³ÉÈËVRÊÓƵ

News

Des super patates découvertes en Colombie

Published: 15 August 2019

Entre 12 et 14 millions de Colombiens consomment depuis peu trois super variétés de pommes de terre à chair jaune provenant des terres reculées de la cordillère des Andes. Pourtant, rien ne prédestinait ces patates à se retrouver dans autant d’assiettes.

Avant d’être reconnues pour leur haute valeur nutritive – forte teneur en fer, en zinc, en fibres, en protéines et en polyphénol –, leur productivité supérieure et leur grande résistance à la sécheresse et aux maladies, elles faisaient partie des 3 000 variétés de patates cultivées par les paysans autochtones pour les besoins alimentaires de leurs familles.

Ce sont des chercheurs de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et de l’Université nationale de Colombie, en collaboration avec des fermiers, qui ont identifié les trois tubercules.

« Nous voulions trouver des variétés nutritives qui s’adapteraient bien aux changements climatiques et qui pourraient permettre aux paysans de tirer plus de revenus de leurs cultures », explique Hugo Melgar-Quinonez, directeur de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.

Back to top