Didier Brassard, stagiaire postdoctoral Ă l’École de nutrition humaine de łÉČËVRĘÓƵ, reçoit le Prix Relève Étoile du FRQS
Didier Brassard, stagiaire postdoctoral Ă l’École de nutrition humaine de łÉČËVRĘÓƵ sous la supervision de la professeure agrĂ©gĂ©e StĂ©phanie Chevalier, a reçu le Prix Relève Étoile du Fonds de recherche du QuĂ©bec - SantĂ© (FRQS) pour juillet 2023. Cette reconnaissance importante et compĂ©titive d'une publication dans le domaine de la santĂ© n'est dĂ©cernĂ©e qu'une fois par mois Ă travers la province.
En 2019, Santé Canada a publié un nouveau Guide alimentaire canadien (GAC). D’un point de vue de santé publique, il est très utile de connaître le degré d’adhésion aux recommandations du GAC au sein de la population. Par exemple, cette connaissance permet d’établir des cibles prioritaires en fonction des recommandations qui sont les moins atteintes. Il est également pertinent d’identifier les sous-groupes de la population qui sont plus susceptibles d’avoir une adhésion sous-optimale et qui bénéficieront d’un effort ciblé. En collaboration avec Santé Canada, un outil nommé le Healthy Eating Food Index (HEFI)-2019 a été développé pour évaluer cette adhésion. Néanmoins, cet outil doit être évalué de façon rigoureuse afin de confirmer qu’il permet effectivement de mesurer l’adhésion aux recommandations du GAC.
Ainsi, le travail de Didier Brassard et ses collaborateurs visait à évaluer la qualité du HEFI-2019 grâce à des données alimentaires issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015. Les résultats ont révélé que le HEFI-2019 avait une variabilité suffisante au sein de la population; qu’il reflétait plusieurs dimensions de la saine alimentation; qu’il permettait d’identifier des différences attendues entre des sous-groupes de la population; et que les composantes de l’outil étaient cohérentes entre elles. En somme, les résultats de l’évaluation appuient l’utilisation du HEFI-2019 pour mesurer le degré d’adhésion aux recommandations du GAC sur les choix alimentaires sains. Ces travaux seront donc à la base de multiples recherches visant à documenter l’adhésion aux recommandations alimentaires ainsi que la relation entre l’adhésion et la santé des populations.
.