Mesures prises par l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ en marge du rapport d’examen sur la fermeture de pavillons au campus Macdonald
Vous trouverez ci-dessous le message du principal et vice-chancelier Deep Saini, suivi du message du vice-principal exécutif et vice-principal aux études Christopher Manfredi.
Message du principal et vice-chancelier Deep Saini
Chers membres de la communauté mcgilloise,
La présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, Maryse Bertrand, et moi-même avons reçu le rapport d’examen définitif du Service d’audit interne, qui s’est penché sur les événements ayant mené à la fermeture de pavillons au campus Macdonald l’hiver dernier. L’équipe du Service d’audit interne n’a ménagé aucun effort au cours du printemps et de l’été afin de produire un rapport détaillé contenant 25 recommandations. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer les politiques et protocoles actuels en matière de gestion de l’amiante et de surveillance des travaux de construction réalisés en présence d’amiante.
Bien que ces recommandations découlent de l’examen mené au campus Macdonald, elles s’appliquent aussi à l’ensemble des politiques et processus en vigueur à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
Je prends les conclusions de ce rapport très au sérieux et j’ai donné mon aval à toutes les recommandations proposées. J’ai aussi confié à Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, la responsabilité d’élaborer un plan d’intervention découlant de ce rapport, qui devra être déployé avec rapidité et efficacité. Vous trouverez le détail des mesures entreprises dans son message ci-dessous.
La sécurité de notre communauté est pour nous une priorité absolue et nous sommes fermement résolus à la préserver. Je suis rassuré par le fait que les résultats des analyses de la qualité de l’air réalisées dans les immeubles du campus Macdonald ont toujours été conformes aux normes de sécurité provinciales, et ce, avant, pendant et après leur fermeture.
Au cours des derniers mois, la communauté du campus Macdonald – mon propre port d’attache, en tant que professeur en sciences végétales – a subi nombre de frustrations. Les travaux effectués sur ce campus ont pour principal objectif de rendre l’environnement plus propice à l’apprentissage, à la recherche et au travail. Bien que cet objectif demeure inchangé, je suis conscient que la promesse d’un avenir meilleur ne contribue guère à apaiser la frustration causée par les perturbations antérieures et actuelles.
Je vous remercie pour la patience dont vous avez fait preuve jusqu’à maintenant. Je vous invite à avoir confiance, tout comme moi, en ce rapport – pour les possibilités d’amélioration qu’il nous offre – de même qu’en la personne du vice-principal exécutif Christopher Manfredi, qui veillera à la mise en œuvre des recommandations qui en découlent.
Cordiales salutations,
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Message du vice-principal exécutif et vice-principal aux études Christopher Manfredi
À la parution du rapport d’enquête du Service d’audit interne sur la gestion de l’amiante au campus Macdonald, le principal Deep Saini m’a confié un mandat important : celui d’élaborer les mesures que prendra l’Université à la lumière des conclusions de ce rapport. J’ai donc mis sur pied un Groupe de travail spécial qui veillera à la mise en œuvre rapide des 25 recommandations émises par le Service d’audit interne (vous trouverez plus bas la liste des membres du Groupe de travail).
Comme le souligne le rapport, les événements ayant mené à la fermeture de pavillons au campus Macdonald résultent d’un amalgame de problèmes ayant trait à la surveillance et aux processus, plutôt que d’une source unique. Un plan d’action initial a déjà été élaboré par le Groupe de travail, qui planche sur de possibles solutions depuis la sortie des premières versions du rapport. Ce plan d’action a pour objectif d’améliorer les processus, d’assurer l’attribution de ressources adéquates aux tâches de supervision et de surveillance, de veiller à ce que la taille de notre portefeuille de projets demeure raisonnable et de bonifier la culture de la sécurité à l’échelle de l’Université. Je vous assure que nous faisons tout en notre pouvoir pour concrétiser ce plan.
Les membres du Groupe de travail prévoient mettre en œuvre l’ensemble des recommandations dans un délai d’un an, avec l’aide de leurs collègues de la Gestion des installations et services auxiliaires. Plusieurs de ces mesures devraient même être en vigueur d’ici trois à six mois. Le Groupe de travail informera régulièrement la communauté universitaire des mesures entreprises et des progrès accomplis.
Le plan d’action est déjà bien entamé. En effet, le Groupe de travail a examiné l’ensemble des projets de construction en cours à l’Université afin de s’assurer que les problèmes soulevés dans le rapport ont bel et bien été résolus sur tous les chantiers où la présence d’amiante est soupçonnée. Cet examen a confirmé que les mesures de sécurité appliquées sur ces chantiers sont satisfaisantes. Le personnel de l’Université, qui comprend notamment les gens de métier spécialisés et les technicien(ne)s, est invité à interrompre toute tâche impliquant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante s’ils ne savent pas s’il y a, ou pas, présence d’amiante. De plus, un niveau de surveillance approprié de la gestion des travaux a été confirmé.
Le Groupe de travail est constitué des personnes suivantes :
- Anne-Marie Huynh, directrice de la logistique du Plan directeur, Bureau du vice-principal (Administration et finances);
- Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante);
- Laura Nilson, vice-doyenne aux cycles supérieurs à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences.
Au nom de la communauté mcgilloise, je les remercie sincèrement d’accomplir cette importante mission.
Nous mettons tout en œuvre pour améliorer nos politiques et processus, assurer la sécurité de notre communauté et lui fournir toute l’assurance nécessaire au sujet des immeubles où nous étudions, travaillons et apprenons tous ensemble.
Complément d’information
Je vous invite à consulter le site Web pour obtenir un complément d’information sur les événements ayant mené à l’examen, sur le rapport et sur le plan d’action élaboré par le Groupe de travail.
Deux assemblées générales pour les membres de la communauté mcgilloise auront lieu le vendredi 22 septembre prochain – une en personne au campus Macdonald et une en mode virtuel. Lors de ces assemblées générales :
- le Service d’audit interne présentera les conclusions de son examen;
- le Groupe de travail expliquera son plan d’action visant à renforcer les politiques et les processus de l’Université;
- un expert indépendant sera sur place pour discuter des risques pour la santé en cas d’exposition à l’amiante;
- une période de questions à laquelle vous pourrez participer clôturera chaque événement.
Je vous invite à vous inscrire à l’une de ces deux assemblées.
En terminant, j’aimerais à mon tour remercier la communauté du campus Macdonald pour la patience et la coopération dont elle fait preuve alors que nous travaillons à résoudre les problèmes qui l’affligent. J’espère que ce message montre à quel point nous prenons cette situation au sérieux et qu’il témoigne de notre volonté à tirer des leçons de cette expérience, afin de rendre la vie sur nos campus des plus agréables.
Cordialement,
Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études
Ìý