NADINE AFARI, M. Sc., est gestionnaire des programmes de recherche au Children's Hospital Orange County (CHOC) et à la University of California, Irvine (UCI), en étroite collaboration avec le scientifique en chef du CHOC et la vice-doyenne à la recherche de la UCI. Elle est également associée en R-D au West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), un accélérateur en technologie médicale pédiatrique financé par la FDA et situé à la University of Southern California (USC).
Mme Afari fait carrière depuis plus de 20 ans en recherche et dans les domaines des dispositifs médicaux et du génie. Elle a enseigné à la faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, où elle a reçu à trois reprises un prix d’excellence pédagogique, et a été chargée d’enseignement pendant 10 ans à la Viterbi School of Engineering de la USC. Elle a également occupé pendant une décennie des postes à responsabilité croissante en R-D dans le domaine des dispositifs médicaux au sein de milieux universitaires, commerciaux et hospitaliers. Elle possède une expérience en ingénierie, en gestion fonctionnelle, en gestion de programmes et en direction, et ce, dans l’ensemble du processus de développement de produits, qui comprend la génération de concept axée sur le client, la conception, le prototypage, le protocole, les études pilotes, la mise en œuvre, la préproduction et la commercialisation.
Elle est motivée avant tout par son désir d’appliquer les résultats de la recherche fondamentale pour concevoir de nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques ayant un effet positif direct dans la vie des gens, de transposer les découvertes en sciences fondamentales plus rapidement et efficacement dans la pratique, et de surmonter des obstacles à la productivité et à l’application rapide des résultats de recherche pour faire progresser les soins de santé.
Ěý
MARCEL BEHR, M.D., M. Sc., FRCPC, FAAM, FASCI, FACHS, MSRC, est codirecteur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de łÉČËVRĘÓƵ. Il est professeur de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą il a Ă©tĂ© directeur fondacteur du Centre international de la tuberculose (TB) de łÉČËVRĘÓƵ. Il travaille Ă l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą il est directeur de la Division des maladies infectieuses et chef associĂ© du Programme en maladies infectieuses et immunitĂ© en santĂ© mondiale. Titulaire d’un baccalaurĂ©at en biochimie de l’UniversitĂ© de Toronto et d’un doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© Queen’s, il a rĂ©alisĂ© sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne, infectiologie et microbiologie mĂ©dicale ainsi qu’une maĂ®trise en Ă©pidĂ©miologie Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, et un postdoctorat en Ă©pidĂ©miologie molĂ©culaire et gĂ©nomique bactĂ©rienne Ă l’UniversitĂ© Stanford.
Dans ses recherches, le Dr Behr emploie des méthodes génomiques pour étudier l’épidémiologie et la pathogénèse des maladies causées par les mycobactéries, dont la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis), et les mycobactéries non tuberculeuses, qui causent des infections chroniques chez les patients atteints de maladies pulmonaires. Ses travaux sont financés par une subvention Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada, une Chaire de recherche du Canada de niveau I et des fonds de Fibrose kystique Canada. Il a également été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Society of Clinical Investigation, de l’American Academy of Microbiology et la Société royale du Canada.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur associĂ© de mĂ©decine Ă la division de nĂ©phrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center Ă Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maĂ®trise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en gĂ©nie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillĂ© comme ingĂ©nieur chercheur pour Hydro-QuĂ©bec avant d’entreprendre ses Ă©tudes de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ puis sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectuĂ© son fellowship en nĂ©phrologie Ă la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 Ă 1987, il a Ă©tĂ© membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Harvard et professeur agrĂ©gĂ© de mĂ©decine et nĂ©phrologue au Brigham and Women’s Hospital, Ă Boston.
En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents résultats cliniques. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les néphropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphérèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux.
LaurĂ©at de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment Ă©tĂ© citĂ© Ă de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la mĂ©daille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a Ă©galement financĂ© la Chaire de mĂ©decine Catherine McLaughlin Hakim et, plus rĂ©cemment, la Bourse de la famille Hakim destinĂ©e aux nouveaux immigrants ou aux rĂ©fugiĂ©s inscrits dans un programme d’études en sciences de la santĂ© Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Ěý
JEREMY LEVETT est Ă©tudiant en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et dĂ©tenteur d’une bourse d’études J. W. McConnell. Il s’investit activement en recherche cardiovasculaire et souhaite se spĂ©cialiser en chirurgie cardiovasculaire et minimalement invasive. Il a reçu des bourses de recherche aux niveaux institutionnel et fĂ©dĂ©ral. ImpliquĂ© en recherche fondamentale et clinique depuis un jeune âge, Jeremy a eu le privilège de travailler avec d’éminents mentors dans ces domaines. Il est fondateur et chef de la direction de Stenoa Inc., une jeune entreprise d’apprentissage machine qui vise Ă rĂ©aliser des percĂ©es fondamentales sur le plan de l’analyse vidĂ©o en temps rĂ©el pour guider les interventions invasives de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires. Jeremy siège au comitĂ© d’agrĂ©ment des programmes de simulation du Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada et prĂ©side le comitĂ© interprofessionnel des apprenants ainsi que la campagne World Restart a Heart du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Jeremy est fascinĂ© par la recherche, l’innovation et la magie.
Ěý
MICHAEL MEE, Ph. D., est l’un des directeurs d’Amplitude Ventures, un fonds de capital de risque émergent axé sur la biotechnologie et installé au Canada. La mission d’Amplitude consiste à s’assurer que les recherches scientifiques exceptionnelles que réalisent les établissements canadiens (universitaires et commerciaux) peuvent avoir des répercussions sur les scènes nationale et internationale. L’entreprise vise également à créer et à favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique en biotechnologie au Canada. Amplitude est un fonds « dérivé » de la Banque de développement du Canada, d’où ont émergé des entreprises prospères, y compris Clementia Pharmaceuticals, Zymeworks et Imagia.
Après son doctorat en recherche en génie biomédical au laboratoire de George Church à la Harvard Medical School en 2015, Michael est devenu associé chez Flagship Pioneering. Il s’est consacré au développement de deux entreprises sur le microbiome dans les domaines de l’agriculture (Indigo) et de la thérapeutique (Kaleido), a cofondé et lancé une nouvelle plateforme de prestation de thérapies, une entreprise de thérapie génique (Cobalt Biomedicine/Sana Therapeutics) et, récemment, de nouvelles entreprises de développement de médicaments et de modification des gènes reposant sur l’intelligence artificielle. Il a toujours voulu ramener chez les apprentissages qu’il a acquis à Boston, pour contribuer à l’écosystème biotechnologique canadien. C’est pourquoi il s’est récemment installé à Montréal; il est ravi de pouvoir réaliser cet objectif conjointement avec son équipe chez Amplitude.
Ěý
DAO NGUYEN, MDCM 1997, M. Sc., est professeure agrĂ©gĂ©e de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et mĂ©decin Ă la division de pneumologie du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM). Après avoir obtenu son diplĂ´me de mĂ©decine Ă łÉČËVRĘÓƵ, elle a fait sa formation en mĂ©decine interne au New England Medical Centre, suivie d’une formation en pneumologie et d’une maĂ®trise en Ă©pidĂ©miologie Ă łÉČËVRĘÓƵ, puis de recherches postdoctorales en microbiologie Ă la University of Washington. Elle est chercheuse-clinicienne Ă l’Institut de recherche du CUSM, au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires et des Laboratoires Meakins-Christie. Depuis 2020, elle est directrice du nouveau Centre sur la rĂ©sistance aux antimicrobiens Ă łÉČËVRĘÓƵ.
Entre autres distinctions, elle est notamment récipiendaire d’une bourse Chercheuse-boursière clinicienne du FRQS, d’une bourse salariale de clinicien-chercheur des IRSC, d’une bourse de chercheur de Fibrose kystique Canada, de la bourse d’innovation en recherche sur la fibrose kystique de Vertex et de la bourse de carrière pour médecins-chercheurs du Burroughs Wellcome Fund. Les recherches de la Dre Nguyen sont axées sur les aspects fondamentaux et translationnels des infections respiratoires, en particulier les infections pulmonaires chez les personnes atteintes de fibrose kystique, et sur la pathogenèse et les mécanismes de la tolérance aux antibiotiques de Pseudomonas aeruginosa. Elle participe également à de nombreux projets collaboratifs visant la découverte de composés et de matériaux antibactériens, de même que de techniques diagnostiques novatrices pour les infections bactériennes.
Ěý
BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise accompli qui possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs, en plus d’avoir des retombées positives dans la vie de centaines de milliers de personnes. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly et L’Oréal, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il a été l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies, acquise par Stryker Corporation. En 2020, le Dr Norton a été nommé au conseil d’administration et au comité de recherche et d’innovation de l’Association des facultés de médecine du Canada, qui représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays.
En plus de son doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’UniversitĂ© Western Ontario et est administrateur certifiĂ© par l’Institut des administrateurs de sociĂ©tĂ©s.ĚýMembre actif de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs public et privĂ© au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton s’investit Ă©galement Ă titre bĂ©nĂ©vole. Comme administrateur, il a souvent travaillĂ© avec les propriĂ©taires, fondateurs ou PDG au cours de transitions ou de moments charnières du parcours de leur organisation, ou pour assurer la validation commerciale et la monĂ©tisation d’un ou plusieurs des actifs de l’entreprise. Le Dr Norton est administrateur et prĂ©sident du comitĂ© des candidatures, de la gouvernance et de la rĂ©munĂ©ration de Tetra Bio-Pharma, administrateur au sein d’Ortho Regenerative Technologies Inc., membre du comitĂ© de recherche du Centre de toxicomanie et de santĂ© mentale (CAMH) de Toronto et associĂ© du Creative Destruction Lab de l’École de gestion Rotman de l’UniversitĂ© de Toronto.
Ěý
DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalaurĂ©at ès sciences et son doctorat en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Après sa formation en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria, il s’est rendu Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt, dont il a intĂ©grĂ© le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le dĂ©but de sa carrière, il Ă©tudie les fondements cliniques, gĂ©nĂ©tiques, cellulaires et molĂ©culaires de la susceptibilitĂ© aux arythmies et de la variabilitĂ© des rĂ©actions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 Ă 2004, le Dr Roden a Ă©tĂ© nommĂ© en 2006 Ă la tĂŞte du programme de l’UniversitĂ© Vanderbilt en matière de dĂ©couverte et d’application de la recherche en gĂ©nomique et pharmacogĂ©nomique. Il est chercheur principal pour le site Vanderbilt de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network et du centre des donnĂ©es et de recherche de l’initiative All of Us. Il dirige la banque de donnĂ©es d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui contient 250 000 Ă©chantillons liĂ©s Ă des dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques anonymisĂ©s. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon prĂ©ventive des donnĂ©es sur les variantes pharmacogĂ©nomiques dans les dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques de plus de 20 000 patients du Vanderbilt University Medical Center.
Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de conférencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première médaille d’honneur en génomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il a siégé au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comité scientifique de la FDA. Il a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.
Ěý
DONALD SHEPPARD, M.D., FRCP(C), FECMM, FAAM, FASCI, FACHS, est professeur et directeur du DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ ainsi que directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de łÉČËVRĘÓƵ (MI4). Fort de son expĂ©rience de conseiller scientifique du Groupe de travail canadien sur les thĂ©rapeutiques de la COVID-19, il travaille Ă informer et Ă Ă©duquer le public et les professionnels de la santĂ© au sujet de la COVID. Auteur de plus de 150 publications sur les maladies infectieuses et orateur de talent, il est rĂ©gulièrement sollicitĂ© par CBC, CTV et la Presse canadienne pour vulgariser Ă l’intention du grand public les dernières avancĂ©es scientifiques en matière de COVID.
Le Dr Sheppard est infectiologue clinicien au Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą il s’intĂ©resse principalement aux infections Ă champignons chez l’humain. Dans le cadre de ses recherches, il tente d’élucider les mĂ©canismes Ă l’origine des maladies causĂ©es par Aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de mettre au point de nouveaux traitements anti-infectieux. Il a publiĂ© plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres, et a participĂ© Ă titre de confĂ©rencier invitĂ© Ă plus de 150 confĂ©rences dans le monde entier. Le Dr Sheppard a reçu de nombreuses distinctions, notamment une bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santĂ© du Canada et une bourse de carrière en sciences biomĂ©dicales du Burroughs Wellcome Fund. Il a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©lu membre de l’American Society of Clinical Investigation et de l’American Academy of Microbiology.
Ěý
ROBYN TAMBLYN, B. Sc. inf., M. Sc., Ph. D., CM, est professeure de mĂ©decine, titulaire d’une chaire James łÉČËVRĘÓƵ, chercheuse en mĂ©decine au Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) et directrice scientifique du Groupe de recherche en informatique clinique de la santĂ© Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santĂ© des IRSC en 2011 et a occupĂ© ces fonctions jusqu’à la fin de son mandat, en dĂ©cembre 2018.
En 2005, elle a remporté le prix Transmission du savoir de la Fondation canadienne pour la recherche sur l’amélioration de l’utilisation des médicaments et, en 2006, le prix Bombardier pour l’innovation de l’ACFAS pour avoir créé un système de gestion des médicaments. En 2014, on lui a décerné le prix John P. Hubbard pour ses réalisations exemplaires dans l’évaluation des compétences professionnelles dans le milieu de la santé et a été décorée de l’Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques du Conseil médical du Canada pour son excellence soutenue dans les soins de santé et la recherche en santé. Elle a été nommée lauréate de la Fondation commémorative du juge Emmett Hall en 2018 en hommage à son apport remarquable aux idéaux de santé vantés par le juge Hall, en plus de se voir attribuer le prix Peggy Leatt 2018 pour saluer son travail en vue d’améliorer les résultats au sein du système de santé canadien.
En 2019, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et a été nommée directrice de la Division d’épidémiologie clinique du CUSM.