łÉČËVRĘÓƵ

2016 Expo-sciences pancanadienne

Le département de sciences atmosphériques et océaniques fait avancer la recherche dans les domaines de la météorologie et de l’océanographie. Cette année, nous sommes fiers de vous présenter deux expériences à qui montrent :

  • L’impact de la fonte de la glace sur le climat
  • La circulation globale de l’atmosphère et des ocĂ©ans avec un rĂ©servoir en rotation

Nous sommes impatients de vous accueillir Ă  notre IcĂ´ne PDF kiosque !

Prof. John Gyakum, john.gyakum [at] mcgill.ca
Chaire, Département de sciences atmosphériques et océaniques

Expérience 1 : La glace de mer et et son albédo

Avec le réchauffement planétaire des dernières années, la glace sur toute la planète fond. Deux formes de glace sont beaucoup étudiées : la glace de mer, qui se forme lorsque la surface de l'océan gèle, et les glaciers, qui reposent sur le sommet des montagnes et aux hautes latitudes. Nous ferons une expérience qui démontre l'impact de ces deux types de glace sur la hausse du niveau de la mer.

L'effet de la couverture de glace sera aussi démontré par le biais d'une petite expérience concernant l'albédo, soit la capacité d'une surface à refléter la lumière du soleil. Nous mesurerons à quel point une surface blanche (comme la neige et la glace) et une surface noire (comme la surface de l'océan) absorbent différentes quantités d'énergie.

Cette photo, prise près du nord du Groenland durant l'expédition du bateau de recherche « Polarstern » en juillet 2015, montre les deux types de glace : la glace de mer et les glaciers.

Expérience 2 : Circulations atmosphériques et océaniques

Le changement de conditions météorologiques à échelle locale et mondiale a une influence profonde sur nos activités quotidiennes. Bien que d’un point de vue local ces changements semblent aléatoires et non prévisibles, il existe des modèles mathématiques qui offrent une description détaillée de ces phénomènes. Un réservoir en rotation est un outil pour illustrer ces modèles.

Avec un réservoir en rotation sur place, nous illustrerons les circulations extratropicales, qui sont dominées par des mouvements d’air instables. Dans le réservoir, nous créerons des différences de température en utilisant de la glace, ce qui causera la formation de courants imitant les mouvements d'air dans les latitudes moyennes, entre les tropiques (chaud) et les pôles (froid).

L’image de gauche montre une illustration de météo simulée dans un réservoir en rotation. Une différence de température entre le centre (produit avec de la glace) et les bords du réservoir produit des courants analogues aux systèmes météorologiques de la Terre, à droite. Source et images:

Back to top