Les 40 ans de loyaux services de la salle Pollack (article de Christoph Huss, Le Devoir)
L鈥櫭塩ole de musique Schulich de l鈥橴niversit茅 成人VR视频 s鈥檃ppr锚te 脿 honorer l鈥檜n de ses outils les plus performants. C鈥檈st le 10 avril 1975 qu鈥檃 茅t茅 inaugur茅e la salle Pollack. Avec ses 600 places, elle a rendu de fiers services 脿 la musique 脿 Montr茅al.
La salle de la rue Sherbrooke est d茅nomm茅e d鈥檃pr猫s Maurice Pollack (1885-1968), un Canadien d鈥檕rigine ukrainienne qui a fait fortune dans le commerce 脿 Qu茅bec, o霉 il s鈥櫭﹖ait 茅tabli en 1902. Sa richesse lui permit de cr茅er en 1955 une fondation d茅volue 脿 la philanthropie. Cette fondation aida l鈥橴niversit茅 Laval, l鈥橭rchestre symphonique de Montr茅al et de Qu茅bec, l鈥橦么pital juif de Montr茅al et l鈥橴niversit茅 成人VR视频. C鈥檈st en 1966 que fut d茅cid茅e la construction d鈥檜ne salle de concert 脿 l鈥橴niversit茅 成人VR视频. Maurice Pollack n鈥檈n vit pas le parach猫vement.
Une salle dans le paysage montr茅alais
La salle Pollack joue un r么le important dans l鈥櫭ヽologie des salles de concert 脿 Montr茅al. L鈥檃coustique y est excellente et, avec sa jauge de 600 places, elle a 茅t茅 un 茅crin de choix pour les r茅citals de piano, de musique de chambre, les concerts d鈥檕rchestres dechambre (I Musici, par exemple). Jusqu鈥櫭 tr猫s r茅cemment, elle repr茅sentait l鈥檕ption naturelle pour les organismes pr茅sentant des concerts trop intimes pour la salle Wilfrid-Pelletier (3200 places) ou le th茅芒tre Maisonneuve de la Place des Arts (1450 si猫ges).
La salle de 1000 places 脿 Montr茅al est la salle Claude-Champagne 脿 l鈥橴niversit茅 de Montr茅al. Le lieu comparable 脿 Pollack est Pierre-Mercure 脿 l鈥橴QAM, avec 550 si猫ges. 脌 成人VR视频, la salle Pollack, r茅nov茅e en 2000, a une petite soeur, la salle Redpath : 350 places.
Depuis 2011, le paysage a chang茅, avec l鈥檕uverture, presque simultan茅e, de la Maison symphonique de Montr茅al (1800-2100 places) et de la salle Bourgie (400). Cette derni猫re a r茅cup茅r茅 bien des concerts jadis h茅berg茅s 脿 Pollack. Depuis quelque temps auparavant, les organisateurs de concerts se plaignaient que l鈥檕n donne les disponibilit茅s des salles Redpath et Pollack tardivement, dans des d茅lais de plus en plus incompatibles avec une programmation, plus en amont, de la saison d鈥檜ne institution musicale.
Sean Ferguson, doyen de l鈥櫭塩ole de musique Schulich, est bien au fait de ces dol茅ances mais fait remarquer que, 芦 si 脿 la Maison symphonique le 鈥渇irst call鈥 est 脿 l鈥橭rchestre symphonique de Montr茅al, 脿 la salle Pollack ce sont toutes les activit茅s p茅dagogiques 禄. 脌 cela s鈥檃joute le fait que 芦 le nombre d鈥櫭﹖udiants et celui des activit茅s 脿 l鈥櫭塩ole de musique ont beaucoup augment茅 depuis 20 ans 禄. Il y a d茅sormais 芦 700 茅v茅nements publics dans les salles de concert 禄 de l鈥櫭塩ole de musique Schulich.
M锚me si la mission premi猫re est avant tout 芦 une mission acad茅mique 禄, la salle Pollack reste tr猫s attirante pour certains organismes, comme le Ladies鈥 Morning Musical Club qui a plus d鈥檃bonn茅s que la salle Bourgie ne compte de si猫ges. Cela dit, r茅sume le doyen Ferguson, 芦 l鈥檕bjectif n鈥檈st pas d鈥檈ntrer en concurrence avec d鈥檃utres salles 禄. Il remarque que les institutions vont et viennent : 芦 J鈥檃i connu la SMCQ 脿 la salle Pollack ; ils sont d茅sormais 脿 Pierre-Mercure. 脌 l鈥檌nverse, le festival Montr茅al baroque, qui se tenait dans le Vieux-Montr茅al, est d茅sormais ici. 禄
Souvenirs
Pour f锚ter les 40 ans de la salle Pollack, 成人VR视频 pr茅sentera vendredi et samedi un concert de l鈥橭rchestre symphonique 成人VR视频 dirig茅 par Alexis Hauser. Le programme comprend une cr茅ation mondiale du compositeur en r茅sidence pour l鈥檃nn茅e 2014-2015, le Franco-Br茅silien Francisco Ferro, ainsi que Spheres in Orbit d鈥橝lexander Brott, parce qu鈥櫬 il est une figure phare dans l鈥檋istoire de la facult茅 et [que] nous f锚tons son centenaire 禄, souligne le doyen Ferguson, d茅sireux de 芦 marquer [leur]
relation avec la famille Brott 禄. Victor Fournelle-Blain, Prix d鈥橢urope 2013 et gagnant du Concours de concerto de 成人VR视频 en 2014, jouera le Concerto pour violon de Mendelssohn et Alexis Hauser dirigera Mort et transfiguration de Richard Strauss.
T茅moins de l鈥檋istoire de la salle depuis ses d茅buts, Claude Gingras (La Presse) et Arthur Kaptainis (The Gazette) ont 茅t茅 invit茅s 脿 茅crire chacun un texte qui sera reproduit dans le programme de la soir茅e, t茅moignant ainsi des riches heures de la salle Pollack.
Claude Gingras se rappelle dans sa 芦 salle pr茅f茅r茅e 禄 芦 la production de l鈥檕p茅ra f茅erique de Britten, A Midsummer Night鈥檚 Dream, en 1993, o霉 l鈥櫭﹒uipe d鈥橭pera 成人VR视频 avait con莽u un vaste espace sc茅nique enti猫rement ouvert sur la salle 禄,mais aussi 芦 l鈥檌nt茅grale des 32sonates pour pianode Beethoven, pr茅sent茅e par Anton Kuerti en huit programmes, en 1978 et 1979 禄. Autre moment fort, une 芦 authentique premi猫re locale 禄 que furent 芦 les 15 quatuors 脿 cordesde Chostakovitch jou茅s par le Fitzwilliam, de Londres, en cinq programmes, en septembre 1980 禄.
De son c么t茅, Arthur Kaptainis note que 芦 personne ne glose sur l鈥檃coustique de la salle Pollack, ce qui est la meilleure preuve de sa parfaite neutralit茅 禄. Son plus grand souvenir y est la pr茅sentation de la 8e Symphonie de Bruckner en 1992 par Georg Tintner. Citant la mani猫re dont 芦 Louise Bessette donna du sens aux infiniment r茅barbatives Neuf fantaisies d鈥橢lliott Carter 禄, le journaliste de The Gazette, qui, comme nous, go没te l鈥檕p茅ra dans ce cadre intime, qualifie Pollack de 芦 temple de la musique de chambre 禄.
C鈥檈st bien dans ce domaine que la salle Pollack restera toujours, au-del脿 de sa mission premi猫re de subvenir aux besoins des spectacles universitaires, un havre incontournable.