Huizi Wang
"Dialogue entre les cultures asiatique et nord-am茅ricaine 脿 partir de la cr茅ation et de l鈥檌nterpr茅tation d鈥檜n triptyque musical multim茅dia鈥
1. Probl茅matique et originalit茅 Je souhaite entamer un doctorat en interpr茅tation 芦 recherche-cr茅ation 禄, pour r茅fl茅chir sur la probl茅matique suivante : Quels sont les enjeux de l鈥檌nterpr茅tation, du point de vue d鈥檜n soliste, dans la cr茅ation d鈥檜n spectacle 芦 multi-media 禄 et 芦 pluri-culturel 禄, aujourd鈥檋ui ? Inspir茅e par le 芦 Gesamtkunstwerk 禄 (l鈥檕euvre d鈥檃rt totale) de Richard Wagner, qui r茅unit diff茅rents domaines artistiques comme la musique, la danse, la po茅sie et les arts d茅coratifs, j鈥檈ntends par 芦 multi-media 禄, l鈥檜tilisation de plusieurs disciplines au sein d鈥檜ne m锚me prestation artistique. Par 芦 pluri-culturel 禄, je d茅sire m茅langer la culture traditionnelle chinoise se d茅finissant par les arts martiaux, la musique, la danse et la philosophie (le tao茂sme, le confucianisme et le bouddhisme) avec les nouvelles technologies occidentales en lien avec les musiques mixtes, comme la vid茅o, la lumi猫re et les traitements du son en temps r茅el.
2.Contribution du projet 脿 l鈥檃vancement des connaissances Sur le plan culturel, je d茅sire prendre part 脿 l鈥檈nrichissement de la cr茅ation musicale contemporaine canadienne en commandant des oeuvres aux compositeurs canadiens, en leur faisant d茅couvrir les percussions traditionnelles chinoises et en travaillant avec les chercheurs affili茅s au centre de recherche comme Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, M茅dias et Technologie (CIRMMT). Sur le plan gestuel du musicien et au m锚me titre que les 茅tudes rattach茅es 脿 la pratique des arts martiaux asiatique adapt茅e pour les musiciens, ma recherche va servir les 茅tudes men茅es autour de l鈥檌mportance du geste chez les musiciens, et en particulier, chez les percussionnistes. Sur le plan technologique, mon projet de doctorat apportera une contribution 脿 l鈥櫭﹖ude des logiciels et des applications de performance instrumentale, pour faire progresser la recherche sur l鈥檃cquisition d鈥檜ne autonomie plus simple et efficace du musicien sur sc猫ne en collaborant OLavec les compositeur et les techniciens.
3. Approche th茅orique 芦 Je cherche une unit茅 infiltrant tout 禄 Confucius (Entretiens XV. 3. ) Le concept esth茅tique d鈥櫬 oeuvre d鈥檃rt totale 禄 tel que l鈥檃 d茅velopp茅 Richard Wagner dans ces op茅ras et le genre de spectacle qu鈥檈st l鈥橭p茅ra de P茅kin, expriment les tendances sous-jacentes qui sont propres 脿 mon projet de doctorat. Dans l鈥檕ptique de refl茅ter l鈥櫬 unit茅 de la vie 禄 et d鈥 芦 utiliser l鈥檌nterpr猫te comme un instrument 禄, mes trois r茅citals seront l鈥檃boutissement de plusieurs cr茅ations et collaborations pluridisciplinaires o霉 l鈥檌nstrumentiste sera le transmetteur de l鈥櫭﹏ergie artistique. En ce sens, je souhaite cr茅er un triptyque musical 芦 multi-media 禄 innovant, tant sur le plan philosophique et technologique, que sur le plan de la performance instrumentale. En effet, dans la philosophie chinoise, le Yin et leYang sont deux cat茅gories compl茅mentaires, qui sont utilis茅es dans l'analyse de tous les ph茅nom猫nes de la vie et du cosmos, je souhaite inscrire au coeur m锚me du processus de cr茅ation de mes trois concerts. Les trois dogmes de la philosophie chinoise que sont le tao茂sme, le confucianisme et le bouddhisme seront le support th茅orique et philosophique fondamental rattach茅 脿 la gen猫se de l鈥櫭ヽriture de mon projet. En ce qui concerne le d茅veloppement de la musique 茅lectroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particuli猫re. Cependant, il n鈥檈st pas encore facile pour les instrumentistes de jouer aux c么t茅s de ces sources sonores invisibles. Ce qui inscrit mon projet de doctorat dans l鈥檃ctualit茅 technologique d鈥檃ujourd鈥檋ui, c鈥檈st que mon spectacle r茅unit la percussion (instrument classique traditionnel) aux formes sonores 茅lectroacoustiques, issues de l鈥檈xp茅rimentation et de la recherche. Durant mon parcours musical, j鈥檃i eu l鈥檕ccasion d鈥檌nterpr茅ter diverses pi猫ces contemporaines telles que 芦Vibra Elufa 禄 et 芦 N掳9 Zyklus 禄 de Karlheinz Stockhausen. J鈥檃i r茅alis茅 d猫s lors, qu鈥檈n tant que percussionniste, il 茅tait indispensable de d茅velopper une gestuelle claire, pour satisfaire la bonne compr茅hension de l鈥檕euvre. De plus, comme Jean-Charles Fran莽ois l鈥檈xplique dans son livre intitul茅 Percussion et Musique Contemporaine: 芦 le corps de l鈥檌nstrumentiste et le corps sonore semblent 锚tre parfaitement unifi茅s 禄. Cette citation entre en r茅sonance avec les principes de base de certains arts martiaux. En effet, le Chi Gong, leTai-Chi-Chuan et Wing Chun sont pertinents pour tout musicien d茅sireux de prot茅ger son corps des blessures, de renforcer son organisme et de d茅velopper une meilleure conscience corporelle pour harmoniser sa posture, sa respiration et sa concentration.
4. Objectifs de recherche Je souhaite en apprendre davantage sur les fondements id茅ologiques de la philosophie chinoise afin de red茅finir la notion de performance et d鈥檈nrichir mon interpr茅tation. En effet, le tao茂sme, le confucianisme et le bouddhisme sont des pens茅es riches qui profitent consid茅rablement 脿 l鈥檃rt en g茅n茅ral et dont la musique peut b茅n茅ficier. J鈥檃imerais aussi augmenter mes connaissances relatives au genre du spectacle de l鈥橭p茅ra de P茅kin pour m鈥檌nspirer des 茅l茅ments artistiques qui le composent (mise en sc猫ne, arts martiaux, costumes, histoire de la Chine antique) au sein des diff茅rentes parties de mon projet. Afin d鈥檈nrichir les recherches autour du geste chez les musiciens, je souhaite d茅velopper un syst猫me de pratique instrumentale reli茅 脿 la philosophie des arts martiaux (Chi Gong, Tai-Chi-Chuan et Wing Chun) afin d鈥檋armoniser la relation entre la conscience et la puissance du corps, chez un percussionniste. En orientant ma recherche doctorale sur l鈥檌nnovation technologique, je souhaite optimiser la manipulation des outils informatiques afin de les rendre plus fluides pour l鈥檌nterpr猫te. Je vais solliciter les compositeurs de l鈥橴niversit茅 de 成人VR视频 afin de d茅velopper des collaborations pour r茅fl茅chir 脿 l鈥櫭﹍aboration de la technique d鈥檈x茅cution instrumentale, en temps r茅el.
5. M茅thodologie Dans un premier temps, je vais r茅sumer ma d茅marche artistique et ma r茅flexion personnelle au sein d鈥檜n livret, o霉 j鈥檈xpliquerais le contexte global et le fil conducteur du projet. Parall猫lement, je r茅digerai un plan structurel d茅taill茅 de l鈥檕rganisation du triptyque. Bri猫vement, le premier tableau illustrera la philosophie tao茂ste et 茅voluera autour des notions comme 鈥渓鈥檌nterd茅pendance dynamique , le contr么le par l鈥檕pposition , les transformations mutuelles鈥 , qui sont propres au Yin et au Yang. Ces trois concepts seront repr茅sent茅s par trois oeuvres du r茅pertoire de la percussion ( The King of Denmark de Morton Feldman pour percussion solo, Kontakte de Karlheinz Stockhausen, pour piano, percussion et bande, et Seasons de Toru Tak茅mitsu, pour 4 percussionnistes ou percussionniste et bande). La cr茅ation canadienne, dans cette partie, sera interpr茅t茅e sur instrument de percussions traditionnelles chinoises de la cat茅gorie des Bronzes , et je composerais une pi猫ce 芦 multi-media 禄 int茅grant les technologies comme la lumi猫re et les traitements du son. La mise en sc猫ne sera bas茅e sur les couleurs Noir et Blanc , qui repr茅sentent le Yin et le Yang. Le deuxi猫me tableau mettra l鈥檃ccent sur le confucianisme, et plus sp茅cifiquement sur le sens de l鈥檋umain . Les oeuvres interpr茅t茅es seront : Time&Money de Pierre Jodlowski pour multipercussion, bande et vid茅o, Convergence I de Yoshihia Ta脧ra pour marimba solo, et Mirage de Yaqui Sueyoshi pour marimba solo. La cat茅gorie des 芦 Peaux 禄 sera mise 脿 l鈥檋onneur pour la cr茅ation canadienne. Ma composition personnelle sera une pi猫ce 芦 multi-instruments 禄 (piano, glockenspiel, vibraphone et cloches). Les couleurs propres du confucianisme seront les couleurs de cette partie : 芦 Bleu 禄, 芦 Vert 禄 et 芦 Gris 禄. Pour le tableau final, la doctrine bouddhisme sera le fil conducteur. Je composerais deux pi猫ces en utilisant les percussions chinoises et occidentales. Il y aura aussi trois cr茅ations qui seront le fruit de mes collaborations avec les compositeurs canadiens. Ces cinq pi猫ces d茅peindront les cinq couleurs du bouddhisme : 芦 Bleu 禄 pour la 芦 m茅ditation 禄, 芦 Jaune Clair 禄 pour 芦 la pens茅e juste 禄, 芦 Rouge 禄 pour 芦 l鈥櫭﹏ergie spirituelle 禄, 芦 Blanc 禄 pour 芦 la foi sereine 禄, et 芦 Orange 禄 pour 芦 l鈥檌ntelligence 禄, avec lesquelles j鈥檃urais pr茅par茅 des costumes sp茅cifiques. Ce dernier chapitre cl么t tout le cheminement de ma pens茅e. Il sera le point unificateur des 茅l茅ments sur lesquelles j鈥檃i concentr茅 ma recherche (interpr茅tation, innovations technologiques, philosophie, arts martiaux et mise en sc猫ne). Je d茅sire publier aussi un article qui synth茅tisera ma d茅marche personnelle et th茅orique dans le but de rendre accessible les avanc茅es de mes recherches et destin茅e 脿 la communaut茅 des interpr猫tes. J鈥檈ntretiendrais un journal personnel qui tiendra compte de l鈥檃vancement du processus de cr茅ation et d鈥檃pprentissage, que j鈥檈nverrais 脿 mon directeur de recherche chaque 1er du mois. Ce journal et mon livret me seront utiles lorsque j鈥檈ntamerais la r茅daction finale de mon m茅moire de doctorat.
Percussionist, arranger, pianist, l鈥橴niversit茅 de Montr茅al, Schulich School of Music of 成人VR视频.
Born in China from a family of literature teachers, Huizi Wang began studying piano at the age of four. After winning several prizes of competitions for young pianists, she moved to France. At 24 years old,she began studying percussion at the Conservatoire national 脿 rayonnement r茅gional de Nice in the class of R茅gis Famelart. After completing her diploma of music studies and Bachelor's degree in music interpretation at the University of Nice-Sophia-Antipolis, Huizi went to live in Montr茅al to complete a master's degree in percussion performance at the University of Montr茅al under tutelage of Julien Gr茅goire. In France, she has performed with the Monaco Philharmonic Orchestra, the Canne Philharmonic Orchestra and the Nice Philharmonic Orchestra, as well as participating in numerous contemporary music events in the South of France and Strasbourg. Soloist, chamber musician and orchestral musician, Huizi, recently resident in Montr茅al, collaborates with various creators of the milieu in addition to carving out a place in the Qu茅bec orchestral milieu. In 2018, she interpreted a series of concerts as soloist : 芦 La Porte 禄 of Jos茅 Evangelista. Her playing is often described as a mixture of zenith and high virtuosity.
Percussionniste, pianiste, arrangeuse, l鈥橴niversit茅 de Montr茅al, Schulich School of Music of 成人VR视频) N茅e en Chine d鈥檜ne famille de professeurs de litt茅rature, Huizi Wang commence d猫s l鈥櫭e de 4 ans l鈥櫭﹖ude du piano. Apr猫s avoir gagn茅 plusieurs prix au piano, elle a d茅m茅nag茅 en France. 脌 24 ans, elle a entam茅 des 茅tudes en percussion au Conservatoire national 脿 rayonnement r茅gional de Nice dans la classe de R茅gis Famelart. Apr猫s y avoir compl茅t茅 un DEM (dipl么me d鈥櫭﹖udes musicales) ainsi qu鈥檜ne Licence en Musique Interpr茅tation 脿 l鈥橴niversit茅 de NiceSophia-Antipolis, Huizi Wang est partie vivre 脿 Montr茅al o霉 elle y a r茅alis茅 une ma卯trise en percussion 脿 l鈥橴niversit茅 de Montr茅al dans la classe de Julien Gr茅goire. En France, elle a jou茅 avec l鈥橭rchestre philharmonique de Monaco, l鈥橭rchestre philharmonique de Canne et l鈥橭rchestre philharmonique de Nice, en plus de participer 脿 de nombreux 茅v茅nements de musique contemporaine dans le sud de la France et 脿 Strasbourg. Soliste, chambriste et musicienne d鈥檕rchestre, Huizi Wang, depuis peu r茅sidente montr茅alaise, collabore avec diff茅rents cr茅ateurs du milieu en plus de se tailler une place dans le milieu orchestral qu茅b茅cois. En 2018, elle a interpr茅t茅 une s茅rie de concerts comme soliste : 芦 La Porte 禄 de Jos茅 Evangelista. Son jeu est souvent qualifi茅 comme comportant un m茅lange de z茅nitude et de haute virtuosit茅.
D.Mus Performance
Supervisor(s): Fabrice Marandola