Message au nom de la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, et du Dr Pierre Gfeller, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Nous avons le plaisir d’annoncer que le mandat du Dr Guy Rouleau Ă titre de directeur du Neuro (Institut-hĂ´pital neurologique de MontrĂ©al) sera prolongĂ© de trois ans. Cette prolongation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, a Ă©tĂ© adoptĂ©e par le conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ lors de sa rĂ©union du 10 fĂ©vrier 2022, et par le conseil d’administration du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) lors de sa rĂ©union publique du 13 mai 2022.Ěý
Le Dr Rouleau a pris la direction du Neuro en 2013, et son mandat a été reconduit en 2018. Il possède des qualités de chef exceptionnelles et est réputé pour ses travaux d’avant-garde tant en recherche qu’en soins cliniques. Depuis son entrée en fonction à titre de directeur, le Dr Rouleau a amélioré l’accessibilité des soins en neurologie et favorisé l’essor des programmes cliniques. Il s’en est suivi de fortes avancées cliniques pour l’établissement. Prenons, par exemple, l’Unité de soins neurologiques intensifs : créé en 2021 et véritable rouage du Neuro, ce service est l’un des plus occupés de l’Hôpital, puisqu’il accueille la majorité des patients qui sont admis au Neuro. Le Dr Rouleau a également présidé au recrutement de plus de 40 membres du corps professoral et cliniciens de haut calibre, et 20 professeurs supplémentaires au Département de neurologie et de neurochirurgie. En outre, il a épaulé l’Institut dans ses efforts philanthropiques, notamment pour l’obtention de deux dons transformateurs en vue de la création d’un centre de recherche et de la mise en place d’un cadre de science ouverte au Neuro et au-delà , élargissant ainsi le rayonnement de la recherche menée à l’Institut.
L’une des plus grandes réalisations du Dr Rouleau est l’adoption d’une politique institutionnelle de science ouverte : Le Neuro partage ainsi ses données et ses échantillons avec le milieu scientifique dans le but de favoriser les percées scientifiques. En 2016, le Dr Rouleau a cofondé l’Institut de science ouverte Tanenbaum, voué à la promotion de cette pratique au Canada et ailleurs dans le monde. Lancé à l’été 2021, le Référentiel C-BIG – l’une des pierres angulaires de la science ouverte au Neuro – renferme la plus vaste collection du monde de biospécimens, de documents d’imagerie et de données génétiques sur les maladies neurologiques.
Le Dr Rouleau a aussi apportĂ© Ă©normĂ©ment au Neuro, Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et au CUSM par ses recherches et son travail clinique remarquables. En effet, son Ă©quipe et lui ont dĂ©couvert des gènes Ă l’origine de divers troubles neurologiques et psychiatriques – notamment l’autisme, la sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique, les neuropathies hĂ©rĂ©ditaires, l’épilepsie et la schizophrĂ©nie – et nous ont permis de mieux comprendre les mĂ©canismes molĂ©culaires en jeu dans l’apparition des symptĂ´mes.
Officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada, et membre de la Société royale du Canada, le Dr Rouleau s’est vu décerner en 2020 le Prix Canada Gairdner Wightman pour son apport exceptionnel à titre de clinicien-chercheur ainsi que pour son leadership et son travail de recherche dans le domaine de la santé. En 2021, ses pairs du monde entier l’ont élu comme premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie.
En notre nom à tous, nous félicitons le Dr Rouleau pour la prolongation de son mandat et lui offrons, ainsi qu’au Neuro, nos meilleurs vœux de succès.
°ä´Ç°ů»ĺľ±˛ą±ô±đłľ±đ˛ÔłŮ,Ěý
Suzanne FortierĚý
Principale et vice-chancelièreĚý
Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général - CUSM