Importante contribution à un projet pour diagnostiquer les troubles neurologiques à domicile
Un million de dollars, c’est le montant de la subvention fournie par la Weston Family Foundation afin de préparer le terrain pour une intervention précoce dans le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) et la maladie de Parkinson
Le TCSP, une maladie souvent invalidante, se manifeste par des extériorisations physiques, parfois violentes, durant du sommeil. Fait plus grave encore, les personnes atteintes de ce trouble développent fréquemment la maladie de Parkinson.
Il s’avère généralement difficile de diagnostiquer le TCSP, qui survient alors que l’individu n’en est pas conscient. Pour cette raison, la Weston Family Foundation finance à hauteur d’un million une technologie portable pour fournir un diagnostic à domicile.
Ce projet consiste à mettre au point un outil de dépistage rapide et précis pour le TCSP fondé sur l’actigraphie et l’analyse de données de pointe sous la direction du Dr Ron Postuma, clinicien-chercheur au Neuro de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et directeur de la division de neurologie du CUSM. L’actigraphie permet de surveiller et d’enregistrer l’activité motrice durant l’éveil et le sommeil. Cette recherche vise à trouver une méthode rapide et facile d’utilisation pour détecter le TCSP chez les patients et, éventuellement, prédire leur probabilité de développer la maladie de Parkinson plus avant.
À propos de la subvention
Le programme Brain Health : Sleep 2023 (Santé cérébrale et sommeil 2023) de la Weston Family Foundation se base sur multiples preuves indiquant que la réduction du risque de troubles cérébraux liés au vieillissement et le ralentissement du déclin cognitif passent par des changements notables dans le mode de vie. Ce programme vise ainsi à abaisser la fréquence ou la progression des maladies neurodégénératives dues à la sénescence en accélérant l’adoption de saines habitudes de sommeil.
Au total, cette subvention vient récompenser les travaux de sur les stratégies d’optimisation du sommeil afin d’améliorer les résultats des paramètres en cas de maladies neurodégénératives dues ou associées à l’âge.