Thomas Gabriel Leonard
Gabriel Leonard est professeur adjoint au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et psychologue clinicien à l’Unité de recherche en neurosciences cognitives de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Il est aussi professeur adjoint de psychologie à l’Université Concordia.
Le PrÌýLeonard a obtenu un diplôme en psychologie appliquée (1972) de l'University College Dublin, une maîtrise (1982) et un doctorat (1988) de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ sous la supervision de la professeure Brenda Milner. Depuis plus de 20 ans, il est professeur adjoint au Département des sciences de la communication humaine et au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, ainsi qu’au Département de psychologie de l’Université Concordia. Il a occupé nombre de postes de direction, administratifs et professionnels à l’Hôpital neurologique de Montréal, parmi lesquels coordinateur des services de consultations externes en neuropsychologie, chargé de formation clinique au Consortium d’internat en psychologie de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et neuropsychologue clinicien.
Ses projets actuels de recherche comprennent notamment l’examen des conséquences à long terme de l’exposition prénatale au tabagisme maternel sur la structure du cerveau, les fonctions cérébrales et la santé mentale à l’adolescence; une étude longitudinale sur la maturation du cerveau et le développement cognitif chez des adolescents qui combine plusieurs approches de cartographie cérébrale (en collaboration avec Tomas Paus); l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique pour étudier la sclérose en plaques et des profils cognitifs associés (en collaboration avec Doug Arnold et Louis Collins). Il s’intéresse aussi à la mise au point de tests et à l’établissement de données normatives pour un nouveau dispositif informatisé permettant de mesurer des mouvements simples et complexes de la main et du bras (N=2000). Il collabore en outre avec les DresÌýClarke et Appenzeller et le PrÌýPike à l’étude des conséquences cognitives du lupus érythémateux disséminé.