M. JOHN H. McCALL MacBAIN
Originaire de Niagara Falls, en Ontario, John McCall MacBain a obtenu un baccalaurĂ©at ès arts spĂ©cialisĂ© en Ă©conomie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en 1980, Ă©tablissement qu’il a frĂ©quentĂ© Ă titre de boursier. Il a participĂ© activement Ă la vie Ă©tudiante pendant son sĂ©jour mcgillois, notamment Ă titre de prĂ©sident de l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Ă€ la fin de ses Ă©tudes, c’est Ă lui qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours d’adieu. Par la suite, il a obtenu un diplĂ´me en droit de l’UniversitĂ© d’Oxford Ă titre de boursier Rhodes, puis une maĂ®trise en administration des affaires de la Harvard Business School. Sa carrière d’entrepreneur a ensuite pris son envol avec la crĂ©ation de Trader Classified Media, dont il Ă©tait actionnaire de contrĂ´le.
En 1987, à l’âge de 29 ans, John McCall MacBain se porte acquéreur de trois petites publications à Montréal, au Canada. Son entreprise de petites annonces, Trader Classified Media, et ses publications Auto Trader et Buy&Sell se déploieront de par le monde avec plus de 350 titres et 50 sites Web dans 23 pays, dont la France, le Canada, la Chine, l’Argentine, la Russie, la Hongrie, le Mexique, l’Italie et l’Espagne. À l’automne 2006, il vend Trader Classified Media et avec le produit de la vente, cofonde avec sa femme, Marcy McCall MacBain, Ph. D., la Fondation McCall MacBain et sa société d’investissement, Pamoja Capital SA. Par l’entremise de cette société, John McCall MacBain est aujourd’hui le principal investisseur en gestion de résidences étudiantes en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En plus de diriger les destinĂ©es de la Fondation McCall MacBain, ce grand philanthrope prĂ©side le Conseil consultatif international de la principale de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et siège au conseil d’administration de la Mandela Rhodes Foundation, au Cap. Il est Ă©galement administrateur Ă©mĂ©rite de la Fiducie Rhodes Ă Oxford, Foundation Fellow du Wadham College de l’UniversitĂ© d’Oxford et prĂ©sident fondateur de la Fondation europĂ©enne pour le climat. Pour son parcours d’homme d’affaires et sa gĂ©nĂ©rositĂ© envers les Ă©tablissements d’enseignement, John McCall MacBain a Ă©tĂ© fait officier de l’Ordre du Canada en 2016. Il a Ă©galement reçu plusieurs diplĂ´mes honorifiques, dont un doctorat honoris causa de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
John McCall MacBain parle couramment français et anglais, et il possède une bonne connaissance de l’espagnol. Il est passionné de ski, joue au hockey et a quatre marathons à son actif. En outre, il est pilote commercial et pilote d’hydravion. Il vit à Genève, en Suisse, avec sa femme, Marcy McCall MacBain.
MARCY McCALL MacBAIN, Ph. D.
Originaire d’un comté rural de l’Ontario, Marcy McCall MacBain, Ph. D., est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l’Université McMaster, d’une maîtrise en sciences (politiques internationales en santé) de la London School of Economics and Political Science et d’un doctorat en soins de santé fondés sur des données probantes de l’Université d’Oxford. À titre de doctorante, elle s’est intéressée aux bases de données sur la médecine factuelle dans le but d’affiner les méthodes de recherche sur des interventions complexes, par exemple le recours au yoga comme outil d’amélioration de la qualité de vie chez les adultes atteints d’un cancer.
Elle œuvre actuellement au Département des sciences de la santé de premier recours et au Centre de médecine factuelle de l’Université d’Oxford, où elle supervise des candidats à la maîtrise en soins de santé factuels (M. Sc.) et encourage l’adoption de la pratique factuelle par des outils de formation de même que par ses activités d’enseignement et de recherche. Ses travaux portent sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, en particulier par des méthodes mixtes pour la mise en place d’interventions complexes.
Vice-présidente de la Fondation McCall MacBain, Marcy McCall MacBain est également membre du Comité international de Genève de l’organisation Human Rights Watch et siège au conseil d’administration de B2Ten, organisme voué à la promotion de l’excellence chez les athlètes olympiques canadiens et à la valorisation de l’activité physique auprès des jeunes. Par ailleurs, elle a agi bénévolement à titre d’experte-conseil en politiques et information sociosanitaires auprès de l’Organisation mondiale de la Santé.
Marcy McCall MacBain est titulaire d’une bourse de recherche Bynum Tudor du Kellogg College de l’Université d’Oxford et membre de la McMaster Alumni Gallery. Elle s’est également vu décerner un doctorat honorifique de l’Université Monash, à Melbourne.
FONDATION McCALL MacBAIN
Depuis sa crĂ©ation en 2007 Ă Genève, en Suisse, la Fondation McCall MacBain a versĂ© plus de 400 millions de dollars en dons Ă des causes diverses touchant la santĂ©, les changements climatiques et l’environnement ainsi que l’éducation, notamment par la crĂ©ation de bourses d’études. John et Marcy McCall MacBain, ainsi que leur fondation, Ă©paulent depuis longtemps l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et ont laissĂ© une marque indĂ©lĂ©bile sur l’enseignement supĂ©rieur partout dans le monde. En 2013, ces grands philanthropes de la campagne Inventer l’avenir de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ ont crĂ©Ă© les bourses McCall MacBain de la FacultĂ© des arts. Ils ont appuyĂ© gĂ©nĂ©reusement de nombreuses autres causes dans le monde de l’enseignement supĂ©rieur, notamment les Mandela Rhodes Scholarships en Afrique du Sud, les Kupe Leadership Scholarships Ă l’UniversitĂ© d’Auckland et la Fondation Boursiers Loran au Canada. En 2013, la Fondation McCall MacBain s’est engagĂ©e Ă verser 75 millions de livres Ă la Fiducie Rhodes, Ă Oxford, pour le financement des bourses Rhodes et l’essor mondial du programme.