łÉČËVRĘÓƵ

Début des travaux archéologiques sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria

ArkĂ©os, sociĂ©tĂ© d’archĂ©ologie montrĂ©alaise retenue par la SociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise des infrastructures (SQI) et l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, entame la première phase d’exploration souterraine sur le site de l’ancien HĂ´pital Royal Victoria.

Pour ainsi dire inutilisĂ© depuis 2015, annĂ©e du dĂ©mĂ©nagement du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ au site Glen, ce site relève en totalitĂ© de la SQI.

En collaboration avec cet organisme, l’UniversitĂ© travaille depuis plusieurs annĂ©es Ă  une proposition de rĂ©amĂ©nagement d’une partie du site de l’ancien hĂ´pital pour en faire un carrefour multidisciplinaire de recherche, d’enseignement et d’apprentissage Ă  la fine pointe de la technologie sur les systèmes de dĂ©veloppement durable et les politiques publiques. Le rĂ©amĂ©nagement prĂ©voit la construction de nouveaux immeubles et la restauration d’édifices patrimoniaux. Le 6 octobre 2022, le Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a autorisĂ© le lancement de la phase d’exĂ©cution du projet, conformĂ©ment Ă  la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du QuĂ©bec.

Les recherches qu’entreprend Arkéos constituent la prochaine étape du réaménagement orchestré par la SQI. Cette recherche archéologique fait suite aux préoccupations exprimées par les communautés autochtones de la région au sujet de la présence possible d’artéfacts culturels et de tombes anonymes sur les lieux. L’Université est consciente que les troublantes découvertes faites récemment ailleurs au Canada sur les terrains d’anciens pensionnats ont durement ébranlé de nombreux membres de sa communauté, tout comme du grand public. C’est pourquoi l’Université et la SQI s’engagent à œuvrer pour la réconciliation en agissant avec circonspection et en maintenant ouvert le dialogue avec les leaders traditionnels et les élus autochtones.

Jusqu’à maintenant, l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a soumis ses plans de rĂ©amĂ©nagement Ă  plus de 50 personnes autochtones issues tant de sa communautĂ© que de l’extĂ©rieur. Ces consultations ont pris diverses formes : cercle des Anciens, visite du site par les Anciens, tables rondes ainsi que sĂ©ances d’échanges et d’information. Ces activitĂ©s se sont dĂ©roulĂ©es en personne – en milieu urbain ou au sein mĂŞme de communautĂ©s autochtones – et parfois en ligne.

Ěý

Deux chantiers archéologiques

Arkéos fournit des services d’expert-conseil en archéologie historique et préhistorique, en ethnologie et en bioarchéologie. L’équipe compte des archéologues rompus à une collaboration respectueuse avec les communautés autochtones.

L’entreprise se concentre actuellement sur le Pavillon Hersey et l’Institut Allan Memorial, soit deux portions du site qui ne font pas partie du projet Nouveau Vic. Elle dressera un inventaire minutieux suivant les méthodes les mieux adaptées à chacune des zones explorées. Les travaux se dérouleront en présence de deux observateurs autochtones dûment formés en techniques archéologiques.

Cette semaine, Arkéos a entamé les préparatifs d’une exploration d’environ cinq jours dans une zone relativement restreinte située à proximité du Pavillon Hersey, loin des secteurs où pourraient se trouver, selon certains, des tombes anonymes. Conformément aux exigences de la SQI, l’Université s’apprête à séparer les conduites d’eau, d’égout et d’électricité du Pavillon Hersey des infrastructures souterraines des autres pavillons. Ces travaux, qui doivent être menés avant le gel au sol, ne peuvent être réalisés qu’une fois l'intervention terminée. Notons que les éventuelles trouvailles archéologiques pourraient amener une modification de l’échéancier.

La seconde prospection d’Arkéos se déroulera dans des zones adjacentes à l’Institut Allan Memorial. Cette mission, qui sera menée à bien au nom de la SQI, en est aux premières étapes de planification. Nous prendrons toutes les précautions qui s’imposent pour identifier les éventuelles tombes anonymes, suivant une méthodologie qui n’est toutefois pas encore parfaitement définie. Comme ce travail exige une préparation minutieuse, la SQI n’a pas encore fixé la date du début des travaux.

Back to top