³ÉÈËVRÊÓƵ

Québec Science annonce les 10 découvertes de l'année 2022

Des chercheurs mcgillois au palmarès du magazine scientifique

Le travail de chercheurs et de chercheuses de ³ÉÈËVRÊÓƵ a été mis à l’honneur dans la 30e édition du palmarès annuel des avancées scientifiques les plus importantes réalisées dans la province durant l’année, dressé par Québec Science.

³ÉÈËVRÊÓƵ dans la ville félicite tous les chercheurs qui ont été mis en nomination pour l’obtention du prix Découvertes de l’année 2022. Pour résoudre les problèmes complexes de notre monde, il faut savoir rallier disciplines et établissements dans des collaborations innovantes. Les équipes de recherche de ³ÉÈËVRÊÓƵ l’ont bien compris.

Parmi les 10 projets de recherche honorés par Québec Science cette année, nous tenons à souligner trois en particulier auxquels ont été impliqués des chercheurs mcgillois :

Des parasites qui s’améliorent en partageant leurs gènes

Parasite vigoureux et résistant aux médicaments, Leishmania provoque des symptômes dévastateurs chez plus de 1,5 million de personnes chaque année. Une équipe de recherche de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherche du CUSM et de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ a élucidé le mode de transfert d’ADN par l’entremise de vésicules extracellulaires qui confère aux populations de Leishmania une pharmacorésistance et une vitalité accrues. Cette découverte marque un jalon important vers l’éradication de cette maladie mortelle.

Des microbes équipés pour vivre sur Mars

Une équipe de recherche de ³ÉÈËVRÊÓƵ a découvert des microbes vivants dans l’une des sources les plus froides, les plus salées et les moins oxygénées du Haut-Arctique, conditions semblables à celles qui règnent sur Mars. Tirant parti de techniques génomiques, elle a constaté que ces microbes survivaient en ingérant des composés inorganiques simples, également présents sur Mars. Cette découverte est utile à l’Agence spatiale européenne, qui s’en sert pour affiner ses instruments de détection de vie sur la planète rouge.

La dépression, une maladie différente selon le sexe

Lors d’une grave dépression, les hommes et les femmes ne manifestent pas les mêmes symptômes. Des scientifiques comprennent mieux pourquoi : la maladie atteint des régions différentes du cerveau. À cette étude, menée par des chercheurs de l’Université Laval, ont contribué Gustavo Turecki et Naguib Mechawar de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Depuis 30 ans, le magazine Québec Science poursuit la tradition : chaque année, un jury de chercheurs et de journalistes sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et le public est ensuite invité à voter pour celle de son choix. Le vote public se termine le 16 février 2023 à 23 h 59. Visitez pour y participer.

Back to top