Les 10 intersections montréalaises que les cyclistes considèrent comme les plus dangereuses
Ce printemps, plus de 1 500 cyclistes ont participé à un sondage mené par Transportation Research at ³ÉÈËVRÊÓƵ pour identifier les intersections dangereuses pour les cyclistes à Montréal. Une nouvelle révèle les 10 endroits les plus mentionnés.
Les chercheurs affirment qu'il est crucial de mettre en place des infrastructures cyclables plus sûres, afin de promouvoir les déplacements durables et de prévenir les collisions mortelles causées par une mauvaise conception des routes.
« Les intersections sont les zones les plus vulnérables pour les collisions impliquant des cyclistes, des piétons et des voitures. Celles mises en évidence dans ce sondage doivent être redessinées pour améliorer la sécurité et le confort de tous », a déclaré Hisham Negm, assistant de recherche chez TRAM et doctorant à l'École d'urbanisme de ³ÉÈËVRÊÓƵ. « Concevoir pour le cyclisme ne se limite pas à ajouter des pistes cyclables. Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route et faciliter les déplacements des cyclistes, ces pistes doivent être bien conçues et connectées. »
Intersections les plus dangereuses pour les cyclistes
- Ontario & Berri
- Parc & Mont-Royal
- Saint-Joseph Est & D’Iberville
- Papineau & Crémazie
- De Maisonneuve & Décarie
- De Maisonneuve & Berri
- Saint-Urbain & Président-Kennedy
- Sainte-Croix & Côte-de-Liesse
- Dickson & Notre-Dame
- De la Vérendrye & De l’Église
Recommandations politiques
- Analyser les zones où les vélos entrent en conflit avec les véhicules et les piétons pour identifier les raisons des collisions et des quasi-accidents.
- Collecter et étudier les itinéraires préférés des cyclistes.
- Redessiner les intersections dangereuses pour prioriser la sécurité et la fluidité des déplacements, en prévenant proactivement les collisions.