Première école de service social en Jordanie
Collaboration entre ³ÉÈËVRÊÓƵ, le CFDDHM et la Jordanie
Conférence de presse
Lundi 20 janvier 1997, 17 h 30
École de service social de lÂ’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ
3506, rue University, salle Wendy Patrick, rez-de-chaussée
Les journalistes sont invités à rencontrer le délégué présidentiel de lÂ’Université de Jordanie, M. Mohammad Maqusi, et de hauts dignitaires du gouvernement du Canada et de lÂ’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ lors de lÂ’annonce officielle dÂ’un projet de collaboration financé par lÂ’ACDI entre les deux universités en vue d’établir la première école de service social en Jordanie. CÂ’est M. Maqusi qui signera lÂ’accord au nom de lÂ’Université de Jordanie et la chancelière, Mme Gretta Chambers, au nom de lÂ’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. LÂ’honorable Sheila Finestone représentera le gouvernement du Canada.
Le Consortium de formation pour la défense des droits humains de Montréal (CFDDHM) est un institut inter-universitaire qui a son siège à ³ÉÈËVRÊÓƵ et qui crée des partenariats entre les personnes et organisations au premier plan du développement social et de la défense des droits de la personne et le milieu universitaire. Depuis 1992, le CFDDHM a lancé deux initiatives parallèles au Moyen-Orient pour promouvoir le développement, la participation démocratique, la coexistence et la paix. Ces deux initiatives sont liées aux établissements dÂ’enseignement et elles ont un impact direct sur les politiques et les pratiques de développement.
En 1994, le CFDDHM a engagé dÂ’intenses négociations avec lÂ’Université de Jordanie, le gouvernement jordanien et les principales ONG de Jordanie pour cerner d’éventuels projets de collaboration susceptibles de contribuer régionalement à réduire les inégalités et à promouvoir la paix. En juin dernier, lÂ’Université de Jordanie a créé un comité à la demande du vice-président (enseignement) (à l’époque, M. Maqusi) par lÂ’entremise duquel lÂ’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et le CFDDHM aideront lÂ’Université de Jordanie à implanter la première école de service social dans ce pays.
Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour accorder la priorité aux programmes qui viennent en aide aux pauvres et aux défavorisés aussi bien en Jordanie qu’en Israël. Il est incontestable par exemple que la guerre et la violence menacent beaucoup plus les pauvres que les autres segments de la société, et c’est également dans les bidonvilles surpeuplés que le désespoir, la colère, l’aliénation et le fondamentalisme dégénèrent en violence et minent gravement le processus démocratique.
Outre ses travaux avec la Jordanie, le CFDDHM a été lÂ’architecte de la création de trois centres dÂ’enseignement en Israël qui sÂ’inspirent de lÂ’expérience du projet Genèse à Montréal, lequel a été lancé il y a bientôt vingt ans par le professeur Jim Torczyner, directeur du CFDDHM. Le CFDDHM cherche également à promouvoir la collaboration au Moyen-Orient en octroyant des bourses aux Jordaniens et aux Israéliens pour quÂ’ils entreprennent des programmes d’études spécialisés à ³ÉÈËVRÊÓƵ afin dÂ’y acquérir des compétences et de promouvoir le leadership dans ce domaine.