Des améliorations substantielles à la sécurité informatique de ³ÉÈËVRÊÓƵ sont en cours. Ces changements serviront à mieux protéger les ordinateurs, les réseaux, et les données de l’Université contre les intrusions malveillantes et les attaques.
En quoi consiste l’amélioration de la sécurité informatique?
Cette initiative touche la sécurité informatique universitaire au complet et durera quelques années encore. L’amélioration de l’infrastructure nous permettra d’intégrer de fonctionnalités de sécurité plus puissantes, y compris des pare-feu de nouvelle génération et d’autres processus, politiques et technologies de sécurité.
Pourquoi ³ÉÈËVRÊÓƵ a-t-elle besoin d’améliorer sa sécurité informatique?
Comme ³ÉÈËVRÊÓƵ est un établissement d’éducation supérieur, ses données de recherche et son gros bassin d’utilisateurs font d’elle une cible alléchante pour les cybercriminels.
L’équipe mcgilloise responsable de la sécurité informatique est consciente de ces risques et a mis en branle un plan pour remédier à la situation, tout en appuyant la mission de l’Université d’offrir accès à ses utilisateurs et de faciliter les collaborations.
Notre organisation a besoin des biens suivants :
Le projet consiste à remplacer les pare-feu, qui ne seront plus supportés au-delà d’août 2025. Le magasinage de VPN plus efficaces est aussi au programme. En même temps, ³ÉÈËVRÊÓƵ tirera parti de nouvelles technologies intégrées dans les solutions choisies pour créer des règles de sécurité basées sur l’appareil et l’identité de l’utilisateur. Ce dernier disposera d’accès améliorés et plus sécurisés aux applications et aux systèmes, en plus de simplifier l’administration des règles des pare-feu.
L’estimation budgétaire du projet entier se situe actuellement à 3,92 M$, qui se décline ainsi :
- ³¾²¹³Ùé°ù¾±±ð±ô (pare-feu);
- services professionnels;
- formation;
- logiciels (abonnement et entretien);
- urgences et niveaux de précision.
Résumé :
Type |
Services professionnels |
ɳٲ¹±è±ð |
En cours |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
°ä²¹³Ùé²µ´Ç°ù¾±±ð |
Technologies de l’information |
Description |
Le projet consiste à remplacer les pare-feu, qui ne seront plus supportés au-delà d’août 2025. Le magasinage de VPN plus efficaces est aussi au programme. En même temps, ³ÉÈËVRÊÓƵ tirera parti de nouvelles technologies intégrées dans les solutions choisies pour créer des règles de sécurité basées sur l’appareil et l’identité de l’utilisateur. |
Unité / Faculté |
Services de TI |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca () |
Veuillez lire attentivement ce qui suit:
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer auÌýCode de conduite des fournisseurs de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis:Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |