Chers łÉČËVRĘÓƵois,
Ă€ titre de vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes, je suis fier de notre communautĂ© universitaire ouverte et accueillante. Et je tire Ă©galement une grande fiertĂ© de l’engagement indĂ©fectible de łÉČËVRĘÓƵ Ă favoriser et Ă cĂ©lĂ©brer la diversitĂ©. Pour avoir Ă©changĂ© et collaborĂ© avec nombre d’entre vous, je sais que ce mĂŞme sentiment de fiertĂ© est largement partagĂ© sur nos campus.
La semaine dernière, le projet de loi 21 : Loi sur la laïcité de l’État a été présenté à l’Assemblée nationale. Si elle devait être adoptée telle quelle, cette loi interdirait à certaines personnes en position d’autorité (enseignants, juges, procureurs de l’État, etc.) le port de signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions. La loi prévoit également, à des fins de sécurité ou d’identification, l’obligation de donner ou de recevoir certains services publics à visage découvert.
Dans sa version actuelle, le projet de loi 21 n’entraĂ®nerait aucune modification des pratiques et des politiques de łÉČËVRĘÓƵ. Toutefois, la direction de l’UniversitĂ© surveillera l’évolution du projet de loi 21 Ă l’AssemblĂ©e nationale. Si notre perception des consĂ©quences Ă©ventuelles de cette mesure sur notre Ă©tablissement devait changer, nous veillerons Ă en informer notre communautĂ© et Ă examiner les moyens Ă la disposition de l’UniversitĂ© pour attĂ©nuer les rĂ©percussions du projet de loi 21.
łÉČËVRĘÓƵ adhère aux principes de laĂŻcitĂ© et de neutralitĂ© religieuse qui sous-tendent le projet de loi. Toutefois, elle ne saurait appuyer l’édiction d’une loi qui pourrait limiter les possibilitĂ©s de formation de ses Ă©tudiants et les dĂ©bouchĂ©s professionnels de ses diplĂ´mĂ©s. Nous affirmons ainsi notre engagement ferme Ă l’égard des principes fondamentaux de łÉČËVRĘÓƵ, notamment l’égalitĂ© et l’inclusion.
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études