Aux membres de la communauté mcgilloise,
Le Bureau des initiatives autochtones de mĂŞme que ses partenaires mcgillois et externes vous convient Ă la prochaine Ă©dition des Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones. Du 19 septembre au 2 octobre, venez vous familiariser avec le savoir autochtone et explorer quelques-unes des questions d’importance pour cette communautĂ©, soit deux objectifs des 52 appels Ă l’action de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Le thème de cette année, Hommage aux pionniers et pionnières, invite à la réflexion sur le travail accompli, avant nous, par les universitaires, les activistes et les artistes autochtones. L’illustration réalisée par l’artiste micmac Brandon Mitchell à l’occasion de cet événement dépeint d’ailleurs magnifiquement l’essence de ce thème. Vous trouverez cette illustration, de même que la programmation des semaines de sensibilisation, sur la page de l’événement.
Du nouveau au programme
Cette année, l’événement s’articule autour des perspectives d’universitaires, de gardiens et gardiennes du savoir, de professionnels et professionnelles, et d’artistes autochtones de la région et d’ailleurs, qui ont tous à cœur leur communauté et leur nation respective.
Le discours d’ouverture, intitulé « Engaging Indigenous Philosophies and Practices for Mutual Respect and Leadership across University Landscapes », sera prononcé par la professeure Laara Fitznor, de l’Université du Manitoba. Veuillez cliquer ici pour vous y inscrire. Une table ronde virtuelle sur la gouvernance mohawk et un discours de clôture, prononcé par la chercheuse et professeure en études hawaiiennes de renommée mondiale Noelani Goodyear, figurent également au programme.
Le traditionnel pow-wow, organisé par des membres de l’équipe de la Maison des peuples autochtones, se déroulera pour la première fois à l’intérieur, au . À l’instar des années précédentes, l’art, la danse et la musique autochtone, dont des chants gutturaux inuits et de la gigue métisse, seront au programme.
Complément d’information sur les Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones
Plus les Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones seront connues, plus l’évĂ©nement aura du succès. Nous vous invitons donc Ă en apprendre davantage sur cette initiative en lisant l’article du lui Ă©tant consacrĂ©. Et pour connaĂ®tre les possibilitĂ©s et les services offerts toute l’annĂ©e durant par le Bureau des initiatives autochtones Ă la population Ă©tudiante, au corps professoral et au personnel de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, veuillez consulter son site Web.
J’espère aussi de vous voir nombreux le 30 septembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Miigwetch,
Celeste Pedri-Spade
Vice-provost aux initiatives autochtones