Deux prix pour ³ÉÈËVRÊÓƵl au gala de l’Acfas 2023
Le Prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé est remis à Alain Brunet, professeur titulaire au Département de psychiatrie. Le Prix du Jury « La Preuve par l'Image, » parrainé par le CRSNG a été décerné à Anja Geitmann, doyenne de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences de l'agriculture et de l'environnement.
cGill félicite 2023 pour les sciences biologiques et sciences de la santé, remis dans le cadre du 79e Gala de l'Acfas, qui s'est déroulé hier soir au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal. Félicitations également à  décerné par le vote du public.
Le Prix Acfas Léo-Pariseau est nommé en l'honneur de Léo Pariseau, radiologue et premier président de l'Acfas. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.
Image par Sarah Mongeau Birkett.
Depuis plus de 20 ans, le professeur Alain Brunet de la faculté de médecine et des sciences de la santé, étudie l'impact des événements traumatiques et se concentre plus particulièrement sur le développement de traitements pour l’état de stress post-traumatique (ÉSPT). Au début des années 2000, le Pr Brunet a mis au point la Thérapie de la Reconsolidation, un traitement qui se base sur notre plus récente compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine. Cette psychothérapie sous béta-bloquant diminue en quelques séances la force d’un souvenir émotionnel précis, sur lequel s’élaborent les symptômes d’ÉSPT. Elle a figuré sur la liste des dix meilleures découvertes de 2008 du magazine Québec Science.
Durant son post-doctorat, le Pr Brunet a mis au point l'Inventaire de détresse péritraumatique, maintenant traduit en plus de 12 langues. Le PDI est le premier instrument permettant d'évaluer la détresse ressentie au moment d'un événement à potentiel traumatique et de prédire le risque de développer un ÉSPT. Le PDI a été très utilisé pour faire de la recherche sur l’impact psychologique de la pandémie partout dans le monde. En 2006, il a été inscrit au tableau d'honneur du magazine MacLean's comme l'un des 39 Canadiens qui font du monde un meilleur endroit où vivre et a été nommé " Personnalité de la semaine " par le journal montréalais La Presse. En 2015, il a été cité par le magazine GÉO parmi les personnes qui changent notre monde pour le meilleur. Le Pr Brunet est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2021. En 2022, il a remporté le prix de carrière de la Société canadienne de psychologie - Section du stress traumatique.
La Preuve par l'Image
Image par Alex Tran
Le Prix « La Preuve par l'Image, » est créé en 2010 consacrer à l'apprentissage des sciences par l'image plutôt que par les mots, dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance. Le concours s’est étendu en 2016 à l’échelle canadienne, grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Geitmann a remporté le prix pour une photo colorisée basée sur une micrographie électronique à balayage acquise par David Seboda, ancien membre de son équipe, d’un mimosa pudique, une plante connue pour ses feuilles composées sensibles qui se replient lorsqu'on les touche et se rouvrent quelques minutes plus tard.
Geitmann est professeur et doyenne de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. De 2001 à 2015, elle a été professeure au département des sciences biologiques de l'Université de Montréal et scientifique à l'Institut de recherche en biologie végétale. Elle fait partie des comités éditoriaux et consultatifs de plusieurs revues scientifiques, dont Cell, Plant PhysiologyÌý±ð³ÙÌýJournal of Experimental Botany. Les recherches de son laboratoire portent sur la biomécanique de l’évolution et de la reproduction des plantes, la modélisation biomécanique et l'imagerie cellulaire et ultrastructurale en direct.