łÉČËVRĘÓƵ

Samantha Gruenheid nommée directrice du Département de microbiologie et d’immunologie, École des sciences biomédicales

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Samantha Gruenheid, Ph. D., au poste de directrice du DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie de l’École des sciences biomĂ©dicales, Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.

La professeure Gruenheid a obtenu un baccalaurĂ©at en microbiologie et immunologie de l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique (UBC) et un doctorat en biochimie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, avant de retourner Ă  la UBC pour rĂ©aliser des recherches postdoctorales sur la pathogĂ©nie bactĂ©rienne et les interactions hĂ´te-pathogène. Membre du DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ depuis 2005, la Pre Gruenheid a Ă©tĂ© nommĂ©e en 2019 au nouveau poste de directrice adjointe (Ă©ducation), puis directrice par intĂ©rim du DĂ©partement en novembre 2021. Elle est la première femme Ă  diriger le DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie, fondĂ© il y a 91 ans.

La Pre Gruenheid a reçu plusieurs distinctions et honneurs en recherche et en enseignement, dont la nomination au palmarès des 10 découvertes de l’année de Québec Science en 2019 et la bourse de professeure-chercheuse invitée de l’Association canadienne de gastroentérologie en 2019-2020. Elle a également été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté en 2018. Elle a été élue fellow de l’Association canadienne de gastroentérologie en 2012. La Pre Gruenheid est l’auteure de 74 publications évaluées par des pairs et a été invitée à présenter plus de 55 conférences et communications aux échelles locale, nationale et internationale.

Les recherches réalisées au laboratoire de la Pre Gruenheid portent notamment sur la pathogénie des infections par les souches entérohémorragiques et entéropathogènes d’Escherichia coli ainsi que la réponse de l’hôte à l’infection par ces bactéries, qui causent des maladies diarrhéiques aiguës pouvant entraîner des complications mortelles. La Pre Gruenheid est chercheuse principale ou cochercheuse principale pour plusieurs études financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et l’initiative Aligning Science Against Parkinson’s (ASAP)/Michael J. Fox Foundation.

Dans ses fonctions de directrice, la Pre Gruenheid relèvera du décanat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et collaborera avec le vice-décanat de l’École des sciences biomédicales. En partenariat avec ce dernier, la Pre Gruenheid sera responsable de la planification stratégique, du développement et de la coordination des activités de recherche, des programmes d’enseignement et du recrutement professoral au Département, en appui à l’École des sciences biomédicales. Elle supervisera les programmes d’études du Département au premier cycle, aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral, favorisera le développement professionnel du corps professoral et formulera des recommandations à l’intention du doyen au sujet des nominations professorales, de la promotion et de la permanence.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Gruenheid et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph. D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

Alba Guarné, Ph. D.
Vice-doyenne et directrice, École des sciences biomédicales

Back to top