³ÉÈËVRÊÓƵ

La plus grande cohorte du programme MDCM jamais vue à ³ÉÈËVRÊÓƵ entame sa formation médicale

La Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale ont marqué l’histoire alors que 249 étudiantes et étudiants en médecine (211 du Campus Montréal et 38 du Campus Outaouais) ont amorcé leur parcours au sein du programme.

À la fin du mois d’août, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants en médecine et en médecine dentaire (249 et 40 personnes, respectivement) étaient rassemblés au New Residence Hall pour l’ouverture des trois journées d’activités d’orientation, marquant ainsi la naissance de la promotion 2028. La cohorte du programme MDCM de cette année compte 211 étudiantes et étudiants au Campus Montréal et 38 étudiantes et étudiants au Campus Outaouais, ce qui en fait la cohorte la plus nombreuse de l’histoire mcgilloise. 

Les activités d’orientation ont débuté avec un accueil chaleureux par Lesley Fellows, MDCM, D. Phil, vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé; Elham Emami, DDS, Ph. D., doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale; Mélanie Mondou, MDCM, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle; et Danyèle Lacombe, M.D., doyenne associée et directrice du Campus Outaouais. 

Rôle du médecin et mentors Osler

Les activités d’orientation comportaient une présentation détaillée du programme MDCM. La troisième journée portait une attention particulière au volet Rôle du médecin et les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de rencontrer les mentors Osler qui les accompagneront durant les quatre années du programme. Cette année, le programme de mentorat Osler compte sur 34 mentors (dont 9 ayant déjà joué ce rôle auparavant), qui compteront eux-mêmes sur l’aide de 64 coresponsables membres de la cohorte de 3e année. 

Annick Gauthier, MDCM, professeure adjointe au Département de médecine de famille, médecin de famille au Centre hospitalier de St. Mary et de retour au mentorat Osler, a affirmé l’importance du programme : « C’est un privilège d’être mentor Osler pour la deuxième fois. Les étudiantes et étudiants ont besoin d’un environnement sûr, que nous pouvons créer au moyen de rencontres individuelles et de discussions de groupe pour aborder les sujets qui les intéressent ». 

Roberta Shear, MDCM, professeure adjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie et obstétricienne-gynécologue à l’Hôpital général juif, croit elle aussi qu’il s’agit d’un rôle crucial : « En tant que mentor Osler, j’ai l’occasion de guider et de soutenir la relève et de lui donner un aperçu du rôle de médecin qu’elle devra jouer. C’est un honneur de transmettre les connaissances que j’ai cumulées au cours de mes 25 années d’exercice. » 

Bienvenue à la promotion 2028 du programme MDCM!

Back to top