³ÉÈËVRÊÓƵ

Initiatives pour les candidates et candidats noirs et autochtones

Candidates et candidats noirs

Programme de mentorat de l’Association des diplômés noirs de ³ÉÈËVRÊÓƵ

L’Association des diplômés noirs de ³ÉÈËVRÊÓƵ offre un visant à mettre des étudiantes et étudiants noirs (premier cycle et cycles supérieurs) en contact avec des mentores et mentors noirs parmi les diplômés, le corps professoral et le personnel de l’Université.

Ìý

Candidates et candidats autochtones

Les personnes membres des Premières Nations, inuites et métis sont vivement encouragées à postuler et sont invitées à s’auto-identifier dans leur demande d’admission. L’auto-identification permet à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ d’informer les étudiants autochtones de services, de bourses et d’aide financière qui leur sont offerts. Cela permet aussi à l’Université d’évaluer ses progrès en matière de recrutement et de rétention des étudiants autochtones. L’auto-identification comme Autochtone s’applique aux personnes autochtones sans égard à leur statut (« inscrites », « des traités » ou « non inscrites »).


Programme autochtone des professions de la santé de ³ÉÈËVRÊÓƵ

Le Programme autochtone des professions de la santé réunit toutes les écoles de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que d’autres écoles et facultés de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, dans le but d’améliorer la santé des peuples autochtones du Canada. La mission du programme est de « soutenir le cheminement des apprenants autochtones qui se dirigent vers une carrière de professionnel de la santé et d’enrichir les programmes d’enseignement en santé autochtone pour permettre à tous les apprenants et enseignants d’offrir des soins culturellement sécurisants et empreints de respect, tant dans l’exercice de leurs fonctions que dans leurs relations avec les peuples autochtones ».


Maison des peuples autochtones

La Maison des peuples autochtones de ³ÉÈËVRÊÓƵ aide les étudiantes et étudiants autochtones qui ont quitté leur communauté pour étudier à ³ÉÈËVRÊÓƵ à retrouver un sentiment de communauté et agit comme leur porte-parole. La mission de la maison est « d’offrir aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis qui étudient à ³ÉÈËVRÊÓƵ un port d’attache où ils trouveront soutien et encouragement pour réussir leurs études et rester en contact avec leur culture ».


Bourses et aide financière aux étudiantes et étudiants autochtones

De nombreuses ressources ont été créées pour offrir un soutien aux étudiants et postdoctorants autochtones. Malheureusement, l’information sur ces ressources est dispersée sur des dizaines de sites web de l’Université, ce qui complique la recherche de bourses pertinentes. Nous avons donc compilé une listeÌý(pdf) de sites web utiles.

Back to top