Le prix Gloria-Gilbert de la douleur chronique récompense un étudiant ou une étudiante qui a mené un projet remarquable portant sur la douleur et la gestion interdisciplinaire de la douleur chronique et souligne l’importance du leadership et de l’innovation dans ce domaine. En 2023, trois apprenants et apprenantes ont reçu ce prix en récompense de leurs projets réalisés dans le cadre du cours à option du programme en ligne de certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique. Ce cours donne l’occasion d’utiliser les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme et de les appliquer à la pratique.
Emily Crowley (Ă gauche), coordonnatrice de recherche clinique en prĂ©adaptation, tĂ©lĂ©santĂ© et crĂ©ation et mise Ă l’épreuve de questionnaires d’évaluation à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (IR-CUSM), a travaillĂ© sur un projet qui explorait la corrĂ©lation entre la douleur chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), tout en examinant le rĂ´le des interventions non pharmacologiques dans le traitement de la douleur chronique au sein de cette population. Lors d’un exposĂ© dĂ©taillĂ© devant une Ă©quipe locale de recherche sur la MPOC, elle a prĂ©sentĂ© de l’information et de nouveaux outils d’évaluation. « Je suis Ă©mue d’être parmi les laurĂ©ats et laurĂ©ates 2023 du prix Gloria-Gilbert de la douleur chronique. Le dĂ©vouement durable de Gloria Gilbert Ă l’égard des soins contre la douleur chronique accessibles et interdisciplinaires est une source d’inspiration. Je serai toujours reconnaissante de l’évolution que j’ai connue sur les plans universitaire, professionnel et personnel tout au long du programme. Je souhaite continuer de mettre en pratique l’approche des soins axĂ©s sur la compassion que j’ai apprise pendant ce certificat, » a affirmĂ© Mme Crowley.
Adriana Ferreira (au centre) termine une maîtrise en santé publique et est en voie d’obtenir son équivalence de médecine au Québec. Elle travaille comme acupunctrice à Montréal depuis 2012. Déterminée à aider les populations vulnérables à prendre en main leur santé et leurs problèmes chroniques, elle a exploré le recours à l’acupuncture comme stratégie non pharmacologique pour le traitement de la douleur chronique dans le cadre de son projet final. Celui-ci s’appuyait notamment sur des réflexions et des observations tirées d’un court stage effectué dans une clinique multidisciplinaire locale spécialisée en soins aux jeunes mères en situation de vulnérabilité. Mme Ferreira aimerait améliorer l’accès aux soins de santé, plus particulièrement pour les populations qui vivent des inégalités en matière de santé (comme les aînés) ou des grossesses difficiles, ainsi que pour les enfants et les membres des Premières Nations qui vivent des situations ardues. « Cette récompense me rend très heureuse. La reconnaissance de mon travail acharné est très significative et m’encourage à continuer de viser l’excellence afin d’aider encore plus de personnes, » a souligné Mme Ferreira.
Anthony Lopez (à droite) est ostéopathe et propriétaire d’une clinique multidisciplinaire à Montréal. Il travaille en France et à Montréal. Il a créé et animé un atelier éducatif fondé sur des données probantes sous la forme d’un jeu collaboratif pour les clients atteints de douleur chronique. Quand on lui demande ce qu’il a le plus aimé du programme, il répond : « J’ai beaucoup aimé l’équipe chaleureuse et professionnelle, qui était toujours très accessible et, bien entendu, le travail d’équipe avec mes collègues au travail et mes camarades de classe, qui s’est surtout déroulé lors de rencontres sur Zoom. »
Les trois projets s’appuyaient sur des approches interdisciplinaires et ont rejoint un public qui dépassait le cadre du cours à option, notamment grâce à la participation de diverses cliniques et à des exposés dans celles-ci.
Le prix Gloria-Gilbert de la douleur chronique a été créé en 2016 et ses critères d’admissibilité ont changé en 2023 pour honorer un nombre grandissant d’excellents projets réalisés dans le cadre du programme de gestion de la douleur chronique à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.