łÉČËVRĘÓƵ

La réalité virtuelle au service des enfants malades

La réalité virtuelle peut être utilisée pour soulager les patients notamment lors d’insertions intraveineuses, de prélèvements sanguins, de retraits de plâtres ou de sutures et de changements de pansements.

Pour diminuer leur douleur et leur anxiété, des milliers de jeunes patients utiliseront bientôt la réalité virtuelle lors de leurs soins à l’Hôpital Shriners pour enfants, à Montréal.

Installés dans leur chambre d’hôpital, les enfants pourront jouer à un jeu immersif pendant leurs soins grâce à un casque de réalité virtuelle et une manette. La technologie permet de transporter les patients dans un monde 3D où ils doivent attraper des ballons rouges et des diamants autour d’eux.

«ĚýLes diffĂ©rents processus mĂ©dicaux rendaient les enfants très anxieux. On cherchait une solution pour rĂ©gler le problèmeĚý», explique Ă Ěýł˘˛ąĚý±Ę°ů±đ˛ő˛ő±đĚýla chercheuse et professeure en soins infirmiers Ă  l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, Argerie Tsimicalis. «ĚýQuand l’enfant utilise la rĂ©alitĂ© virtuelle, il est comme dans un autre monde. Il ne crie pas et ne bouge pasĚý», dit-elle.

Jusqu’à prĂ©sent, une centaine d’enfants ont testĂ© la technologie. L’hĂ´pital estime ĂŞtre en mesure de proposer la rĂ©alitĂ© virtuelle Ă  environ 3500Ěýpatients en 2024 et jusqu’à 17Ěý500Ěýpatients au cours des cinq prochaines annĂ©es. L’établissement possède actuellement quatre casques de rĂ©alitĂ© virtuelle.

Soulager les patients

La réalité virtuelle peut être utilisée pour soulager les patients notamment lors d’insertions intraveineuses, de prélèvements sanguins, de retraits de plâtres ou de sutures et de changements de pansements.

PHOTO FOURNIE PAR L’HÔPITAL SHRINERS POUR ENFANTS

Ěý

Au total, 84Ěý% des patients utilisant la rĂ©alitĂ© virtuelle ont vĂ©cu une expĂ©rience mĂ©dicale positive, selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par l’équipe de soins infirmiers de l’hĂ´pital en 2019.

L’enfant oublie qu’il est dans un contexte hospitalier grâce au jeu et ça rend l’expĂ©rience de l’hĂ´pital plus positive.Ěý

Sofia Addab, coordonnatrice de la recherche clinique

La rĂ©alitĂ© virtuelle est offerte aux patients de 5Ěýans et plus.

L’équipe souhaite Ă©galement amener cette technologie en bloc opĂ©ratoire. «ĚýOn voudrait que les patients aient accès Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle avant une chirurgie pour rĂ©duire leur anxiĂ©tĂ© face Ă  la procĂ©dureĚýet après la chirurgie pour gĂ©rer la douleur postopĂ©ratoireĚý», ajoute MmeĚýAddab.

Expérience médicale positive

Au total, 84Ěý% des patients utilisant la rĂ©alitĂ© virtuelle ont vĂ©cu une expĂ©rience mĂ©dicale positive, selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par l’équipe de soins infirmiers de l’hĂ´pital en 2019. Les enfants ont tous signalĂ© un niveau minimal de douleur ou une absence de douleur et d’anxiĂ©tĂ©.

La technologie de Paperplane Therapeutics a également été utilisée lors de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au CISSS de Laval, au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île de Montréal, au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et au Stade olympique.

Ěý

Back to top