Arnold Toynbee voit le jour en Angleterre, en 1889. Il étudie d’abord les lettres classiques avant de s’intéresser à l’histoire et aux affaires internationales. Il devient tuteur puis enseignant en histoire de l’Antiquité au Collège Balliol de l’Université d’Oxford. Peu de temps après, il commence à travailler pour le service de renseignements du Bureau des affaires étrangères britannique. En 1925, il accepte un poste d’enseignement de l’histoire internationale à la London School of Economics et devient directeur des études à l’Institut royal des affaires internationales de Londres.
En 1934, Arnold Toynbee entreprend son plus important projet d’étude intitulé A Study of History, au cours duquel il analyse l’essor et la chute de 26 civilisations; il publie ses conclusions en 1954. Ses travaux lui permettent d’acquérir une notoriété inégalée pour un historien à l’époque. Par la suite, il devient professeur émérite à l’Université de Londres et s’adonne à l’écriture d’autres ouvrages, dont Hellenism et East to West: A Journey Around The World.
Arnold Toynbee a prononcé une série de trois conférences Beatty en janvier 1961 sur le thème The Present Day Experiment in Western Civilization (L’expérience actuelle de la civilisation occidentale). Celles-ci étaient intitulées : The Experiment of Hellenization (L’expérience hellénistique), The Attraction of the Western Way of Life (L’attraction du mode de vie occidental) et Parliamentary Democracy on Trial (Le procès de la démocratie parlementaire).
Cliquez sur la page couverture pour télécharger la transcription de la première conférence d’Arnold Toynbee en format PDF :
Transcription : Archives de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Image : UK National Portrait Gallery