Derek De Solla Price naît en Angleterre, en 1922. Il étudie la physique et les mathématiques à l’Université de Londres, où il obtient un baccalauréat ès sciences, en 1942, puis un doctorat en physique expérimentale, en 1946. Après un mandat d’enseignement de trois ans à l’Université de Singapour, il obtient un second doctorat en histoire de la science à l’Université de Cambridge, en 1954.
Il déménage ensuite aux États-Unis pour travailler à l’Université de Princeton et à la Smithsonian Institution. Il obtient par la suite un poste de professeur à l’Université Yale, où on lui assigne, en 1961, la direction du nouveau Département d’histoire de la science, des technologies et de la médecine. Au cours de cette période, on lui attribue le nom de « père de la scientométrie », une discipline qui s’intéresse aux caractéristiques et aux paramètres quantitatifs de la science et de la recherche scientifique.
Parmi les écrits les plus populaires de Derek De Solla Price, notons Science since Babylon, paru en 1961, Little Science, Big Science, paru en 1963, et l’article Networks of Scientific Papers, publié dans la revue Science, en 1965. En 1984, il a reçu, à titre posthume, le prix de la recherche de l’ASIS pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la science de l’information.
Derek De Solla Price a prononcé une série de trois conférences Beatty en novembre 1976 sur le thème Craftsmanship and Jigsawpuzzling in Science (Le savoir-faire et la résolution de problèmes en sciences).
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Audio : Archives de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
Image : Yale University Archives