łÉČËVRĘÓƵ

Gwendolen Carter - 1982

L’apartheid : en voie de disparaître ou de renaître?/Les États africains visent l’affranchissement économique

Gwendolen Carter vient au monde au Canada, en 1906. Enfant, elle contracte la polio et perd définitivement l’usage de ses jambes. En 1929, elle obtient un baccalauréat en histoire à l’Université de Toronto, puis un second baccalauréat ès arts à l’Université d’Oxford, en 1931. Elle retourne ensuite au Canada et enseigne à l’Université McMaster jusqu’en 1935. L’année suivante, elle déménage aux États‑Unis et poursuit ses études à la maîtrise au Collège Radcliffe, avant d’obtenir un doctorat en sciences politiques, en 1938.

Après son premier voyage en Afrique du Sud, en 1948, elle se consacre à l’enseignement de la politique et de l’économie de ce pays et écrit sur le sujet pendant 40 ans. Elle occupe divers postes d’enseignement au Collège Smith, à l’Université Northwestern, à l’Université de l’Indiana et à l’Université de la Floride de 1984 jusqu’à sa retraite, en 1987.

Gwendolen Carter a prononcé deux conférences Beatty en mars 1982 intitulées Apartheid: Dying or Resurgent (L’apartheid : en voie de disparaître ou de renaître?) et The African States Seek Economic Liberation (Les États africains visent l’affranchissement économique).

Écoutez la première conférence :

IcĂ´ne audio Part 1ĚýIcĂ´ne audio Part 2IcĂ´ne audio Part 3IcĂ´ne audio Part 4IcĂ´ne audio Part 5IcĂ´ne audio Part 6

Écoutez la deuxième conférence :

IcĂ´ne audio Part 1IcĂ´ne audio Part 2IcĂ´ne audio Part 3IcĂ´ne audio Part 4IcĂ´ne audio Part 5

Audio : Archives de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
Image : Collections spéciales, Collège Smith

Back to top