Paul Ewald naît aux États-Unis, en 1953. En 1975, il obtient un baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Californie à Irvine, puis un doctorat en zoologie avec une spécialisation en écologie et en évolution à l’Université de Washington, en 1980.
Il est le premier titulaire de la bourse de recherche George-E.-Burch en médecine théorique et en sciences connexes. Il crée également une nouvelle discipline : la médecine de l’évolution. Dans son livre Evolution of Infectious Disease, paru en 1993, il explore en profondeur divers domaines des sciences de la santé, dont l’épidémiologie et la médecine, mais sous l’angle de la biologie de l’évolution, ce qui constituait une première à l’époque. Plusieurs considèrent d’ailleurs que ce livre marque l’émergence de cette discipline.
Paul Ewald est aujourd’hui directeur du Programme de médecine de l’évolution du Département de biologie de l’Université de Louisville.
Paul Ewald a prononcĂ© la confĂ©rence Beatty intitulĂ©e What’s Catching: The Darwinism of Disease (Contagion : darwinisme et pathologie) le 13 octobre 1999. Cet Ă©vĂ©nement a eu lieu dans le cadre d’une sĂ©rie de confĂ©rences Beatty organisĂ©e par l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ se dĂ©roulant sur un mois. IntitulĂ© « Singes ou anges? », cet Ă©vĂ©nement du millĂ©naire avait pour objectif d’explorer la façon dont les thĂ©ories de l’évolution servent de base aux nouveaux traitements mĂ©dicaux. Eugenie Scott et Steven Mithen ont respectivement prononcĂ© la première et la troisième confĂ©rence.
Image: Holly Swain Ewald