łÉČËVRĘÓƵ

Paul Sacher - 1994

BĂ©la BartĂłk vu par Paul Sacher

Paul Sacher naît en Suisse, en 1906. Il étudie la direction d’orchestre au Conservatoire de Bâle et la musicologie à l’université de cette même ville. En 1926, il fonde l’Orchestre de chambre de Bâle, dont le répertoire est à la fois moderne et préclassique. Deux ans plus tard, il fonde le Chœur de chambre de Bâle.

À cette époque, il tente d’établir des relations avec des figures internationales comme Béla Bartók, Igor Stravinsky et Paul Hindemith dans le but d’obtenir de nouvelles compositions pour son orchestre. En 1935, Béla Bartók lui fournit la toute première œuvre, du nom de « Musique pour cordes, percussions et célesta », qui sera interprétée par son orchestre. Paul Sacher sillonne aussi de nombreuses villes européennes et américaines pour y diriger d’autres orchestres.

En 1941, il fonde le Collège de musique de Zurich, dont il assure la direction artistique jusqu’à la fermeture de l’établissement, en 1992. De 1954 à 1969, il dirige l’Académie de musique de Bâle et met sur pied la Fondation Paul-Sacher en 1973.

Image : Paul Sacher dirigeant l’Ensemble de percussion de Bâle, en 1993. Photographe : Roland Schmid

Back to top