łÉČËVRĘÓƵ

Reine Noor de Jordanie - 2002

La création d’une culture de la paix


La reine Noor naît en 1951, aux États-Unis, au sein d’une famille syrienne-américaine. Elle obtient un baccalauréat en architecture et urbanisme en 1973, à l’Université de Princeton. Elle travaille ensuite dans une firme d’architecture britannique en Australie, puis dans une firme ayant reçu le mandat de revoir le plan d’urbanisme de la ville de Téhéran. En 1976, elle devient la directrice de la planification et de la conception des installations des Services aériens arabes, une compagnie fondée par son père.

Elle rencontre le roi Hussein de Jordanie en 1977. Ils se marient un an plus tard, ce qui fit d’elle la première reine d’un pays arabe à être originaire des États-Unis. Elle adopte le nom de Noor al-Hussein, qui signifie la « lumière d’Hussein ». Peu de temps après, elle fonde de nombreuses initiatives philanthropiques, dont plusieurs sont destinées aux enfants, chez elle et à l’étranger.

Elle met sur pied la Fondation du roi Hussein en 1979, qui regroupe sa propre fondation ainsi que huit organismes spécialisés en développement. Elle en deviendra la présidente à la mort du roi Hussein, en 1999. En 1980, elle organise le premier Congrès annuel pour les enfants arabes. Depuis 1995, elle préside le Groupe de travail national pour les enfants.

Image: Creative Commons

Back to top