łÉČËVRĘÓƵ

Witold Lutoslawski - 1993

L’élément de hasard en musique

Witold Lutosławski naît en Pologne, en 1913. Il suit des cours de piano dès l’âge de six ans, de même que des cours privés sur la théorie et la composition. De 1931 à 1933, il étudie les mathématiques à l’Université de Varsovie. En 1933, il délaisse ses études pour se concentrer sur le piano et la composition.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il gagne sa vie en jouant du piano dans les cafés de Varsovie, alors occupée. À la fin de la guerre, il est élu en tant que secrétaire et trésorier de la nouvelle Union des compositeurs polonais. En 1954, son Concerto pour orchestre lui permet de se hisser parmi l’élite des compositeurs de musique.

Sa renommée internationale en tant que compositeur s’accentue vers la fin des années 1960 et au cours de la décennie qui suit. En 1985, il reçoit le premier prix Grawemeyer de l’Université de Louisville, au Kentucky, qui s’accompagne d’une récompense de 150 000 $. En 1987, il reçoit la Médaille d’or de la Société philharmonique royale, ainsi que l’Ordre de l’aigle blanc, en 1994, la plus haute distinction polonaise.

Image : Société Witold-Lutosławski, photographe : Jan Styczyński

Ěý

Ěý

Back to top