L’émergence du principe de subsidiarité en fédéralisme canadien
Le Centre Paul-André Crépeau en droit privé et comparé vous invite cordialement à la deuxième conférence de l'édition 2012 de son séminaire d'été. La conférence, intitulée «ÌýL'émergence du principe de subsidiarité en fédéralisme canadien », sera prononcée par Marie-Andrée Plante.
Toute la communauté de la Faculté de droit est invitée à prendre part à la discussion. N'hésitez pas à faire part de l'invitation aux étudiants des cycles supérieurs et à vos assistants de recherche. Le but principal de ce séminaire d'été est d'offrir un forum aux jeunes chercheurs pour présenter leurs idées et débattre de celle d'autres chercheurs dans un cadre informel. Des boissons froides et des biscuits seront servis.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Marie-Andrée Plante abordera l'émergence du principe de subsidiarité dans l'ordre constitutionnel canadien, qu'il fut notamment possible de constater dans la jurisprudence de la Cour suprême du Canada des dernières années. En effet, l'intérêt suscité par cette notion en Europe semble nous diriger de manière impérieuse vers une analyse de la manière dont ce concept pourrait éclairer l'exercice du fédéralisme au Canada. Manifestement, la subsidiarité revêt au Canada un certain pouvoir de séduction pour les juristes considérant qu'elle pourrait constituer un facteur indispensable d'équilibre dans un État sempiternellement confronté à un certain éclatement dans l'aménagement de son projet politique.
Dans cette perspective, la conférencière examinera d'abord les diverses origines historiques et philosophiques de la notion, pour s'attarder ensuite à la manière dont le principe de subsidiarité s'est matérialisé en droit canadien. Elle cherchera enfin à déterminer si la notion peut -Ìý et devrait - être explicitement invoquée afin de trancher les litiges relatifs à la répartition des compétences législatives.
Ìý
Ìý
Ìý