Le cancer : de l’espoir pour petits et grands
Certains des plus grands experts nord-américains répondent aux questions du public.
Les récentes manchettes relatives à la validité de certaines analyses liées au cancer du sein vous inquiètent? Vous vous demandez si l’on aborde le cancer chez l’enfant de la même façon que chez l’adulte? Ou encore, vous vous questionnez sur l’efficacité de la médecine alternative?
Certains des plus éminents chercheurs en cancérologie d'Amérique du Nord répondront à ces questions ainsi qu’aux nombreuses autres fréquemment posées par les patients ou leurs proches lors d’un café scientifique, ou forum public, qui se tiendra le jeudi 11 juin prochain, à 18 h, au Pavillon McIntyre de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Mettant l’accent sur le cancer du sein et les cancers chez l’enfant, des chercheurs des universités ³ÉÈËVRÊÓƵ, de Toronto et Harvard et de leurs hôpitaux affiliés aborderont des questions aussi variées que le sont les préoccupations du public.
« De nombreux essais cliniques dont le public n’entend pas nécessairement parler nous donnent l’espoir que d’ici peu de temps, de nouveaux traitements pourront grandement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer, et cela, même dans le cas de cancers à un stade avancé. Nous souhaitons communiquer notre optimisme au public, explique Nicole Beauchemin, chercheuse réputée du Centre de recherche sur le cancer Goodman de ³ÉÈËVRÊÓƵ. Cette soirée aura la spécificité de réunir des spécialistes issus tant du domaine de la recherche fondamentale que de celui des essais cliniques. »
La Dre Nicole Beauchemin, également professeure aux départements de biochimie, de médecine et d’oncologie de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et elle-même survivante d’un cancer du sein, animera cette soirée. Elle sera entourée des spécialistes suivants :
Le Dr Sylvain Baruchel, chercheur associé principal aux Départements de physiologie et de médecine expérimentale de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto; directeur et oncologue du Programme de nouveaux médicaments et thérapie innovatrice de l’Hôpital pour enfants malades et professeur en pédiatrie à l’Université de Toronto.
Le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, directeur scientifique du Centre de thérapeutique expérimentale du cancer, directeur du Centre de recherche translationnelle de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, professeur aux Départements de médecine et d’oncologie et directeur du Département d’oncologie de l’Université de ³ÉÈËVRÊÓƵ.
La Dre Nada Jabado, professeure et oncologue au Centre de santé de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et membre du Groupe de recherche en tumeurs du cerveau.
Le Dr Mark Kieran, directeur du Programme de pédiatrie médicale en neuro-oncologie à l’Institut du cancer Dana-Farber de Boston et professeur en pédiatrie à l’Université Harvard.
La Dre Morag Park, directrice scientifique de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada; récipiendaire de la chaire Diane et Sal Gerrera en génétique du cancer; boursière de la Société Royale du Canada et titulaire d’une Chaire James ³ÉÈËVRÊÓƵ à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Symposium international de Montréal en angiogénèse et métastase. Il est organisé par le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ et le Département d’oncologie de la Faculté de médecine de ³ÉÈËVRÊÓƵ et bénéficie du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et de Hoffman-LaRoche.
Le Symposium international de Montréal en angiogénèse et métastase, présidé par la Dre Nicole Beauchemin et le Dr Janusz Rak, se déroulera à Montréal les 11 et 12 juin prochains. Ce colloque se veut un lieu de rencontre de scientifiques en recherche fondamentale, clinique et industrielle et explorera diverses questions liées au rôle des vaisseaux sanguins dans le développement du cancer et des métastases et aux traitements thérapeutiques du cancer du sein et des cancers pédiatriques. Pour en savoir plus sur le symposium, visitez le site .
QUOI : Café scientifique
« De l’espoir pour les patients atteints de cancer… petits et
grands »
QUAND : Le jeudi 11 juin 2009 – 18 h
OÙ : Amphithéâtre Palmer, pavillon McIntyre, Université ³ÉÈËVRÊÓƵ
1200, ave des Pins Ouest, Montréal
Sur le web :
Ìý