łÉČËVRĘÓƵ

Principes

  1. Intentionnel

    Les activités d’apprentissage par l’expérience sont soigneusement conçues, et elles sont alignées sur les résultats d’apprentissage du cours.

    Aucune de ces activités ne peut être ajoutée au cours à la dernière minute ou intégrée simplement parce qu’une occasion se présente.

    Au contraire, le professeur ou la professeure doit évaluer qu’un volet d’apprentissage par l’expérience améliorerait considérablement le cours avant de planifier minutieusement son intégration au programme.

  2. Concret

    Les expériences vécues sont authentiques, ce qui signifie que les étudiants et étudiantes obtiennent un avant-goût d’un scénario réel.

    Les activités d’apprentissage par l’expérience offrent la possibilité de découvrir des situations, des secteurs d’activité ou des milieux concrets, et d’évoluer dans ces contextes réels en utilisant des méthodologies actuelles.

  3. Pratique

    Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de participer concrètement aux activités au lieu de se contenter de la théorie en classe ou des explications de leurs camarades de classe.

    En s’attaquant directement au problème ou à la question, ils découvrent les compétences et les concepts qui entrent en jeu.

  4. ·ˇłć±čĂ©°ůľ±łľ±đ˛ÔłŮ˛ą±ô

    En participant à ces activités, les étudiants et étudiantes ont la chance d’expérimenter et de mettre à l’essai leurs idées et leurs solutions.

    On ne s’attend pas à ce qu’ils réussissent du premier coup. On les encourage plutôt à changer leur façon de penser tout au long de leur expérimentation.

  5. Propice à la réflexion

    Les activités d’apprentissage par l’expérience sont conçues de manière à inciter les étudiants et étudiantes à se pencher fréquemment sur leur compréhension de l’expérience.

    Cette démarche est essentielle pour les aider à progresser dans le cycle et à acquérir une compréhension concrète des concepts abstraits.

    Les activités doivent susciter des réflexions pas seulement lorsqu’elles sont terminées, mais plutôt du début à la fin.

  6. Propice à la rétroaction

    Tout au long des activités d’apprentissage par l’expérience, les étudiants et étudiantes reçoivent une rétroaction qui oriente leur réflexion.

    Cette rétroaction peut venir de leurs pairs, des partenaires sectoriels ou communautaires ainsi que du professeur ou de la professeure.



    Ěý


Ces principes sont tirés des ressources suivantes :

  • Alberta B. et. al. (s. d.).Ěý UniversitĂ© Cornell (consultĂ© le 4 octobre 2021).

  • National Society for Experiential Education. Ěý(consultĂ© le 4 octobre 2021).

  • Kolb. D. A. et Fry, R. (1984). Experiential Learning: Experience as the source of learning and development. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall.

  • Itin, C. M. (2016). Reasserting the Philosophy of Experiential Education as a Vehicle for Change in the 21st Century. The Journal of Experiential Education, 22(2).

  • Stehno, J. J. (1986). The application and integration of experiential education in higher education. Carbondale, IL : UniversitĂ© Southern Illinois, Touch of Nature Environmental Center (no du service de reproduction de documents ERIC : ED 285-465).

  • Association for Experiential Education. Association for Experiential Education.Ěý” (consultĂ© le 5 octobre 2021).

Back to top