Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!
L’objectif du volet Soutien communautaire à distance est de proposer des mesures de soutien à la création de partenariats en vue d’offrir de la formation et de l’information en anglais dans le domaine de la santé publique aux communautés d’expression anglaise éloignées ou isolées.
Le volet Soutien communautaire à distance consiste principalement en des sessions d’information de télésanté en anglais dans le domaine de la santé publique. Il vise actuellement 10 communautés d’expression anglaise dans les régions.
Parmi les projets de soutien communautaire à distance soumis dans le cadre de la phase 2009-2013 du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, deux ont été retenus et ont reçu un soutien financier.
- Projet régulier
- Projet spécial (2011-2012)
Ìý
NOM DU PROJET
RCSSS –Programme de soutien communautaire à distance
ORGANISME
Ìý
PARTENAIRES
Conseil des Anglophones madelinots (CAMI), Comité d’action sociale anglophone (CASA), L’Association des Coasters, Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC), Réseau anglophone des ressources en santé communautaire, Neighbours Régional Association of Rouyn-Noranda, Association communautaire de la Côte-Nord, Association des Townshippers, Vision Gaspé-Percé Now
DESCRIPTION DU PROJET
L’objectif du Programme de soutien communautaire à distance du RCSSS consiste à appuyer les communautés et les professionnels dans l’établissement de partenariats pour l’éducation et l’information en matière de santé publique en anglais.
Pour atteindre un tel objectif, le partenariat établi au cours des années 2005 à 2009 avec le RCSSS et le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) a ètè maintenu pour la période de 2010 à 2013, et la formation en santé communautaire a ètè élargie pour englober de nouveaux partenaires et sites de télésanté. De nouveaux sites ont été ajoutés chaque année et des activités de suivi locales assurent la pérennité du projet.
Le Programme de soutien communautaire à distance continue d’adapter les séances de formation à distance en santé communautaire aux priorités définies dans les collectivités cibles.
Le Programme de soutien communautaire à distance sert dix collectivités anglophones ainsi que deux autres qui doivent s’ajouter au cours de la mise en Å“uvre. Les collectivités anglophones visées par ce programme sont les suivantesÌý:
- Région 11, Îles de la Madeleine
- Région 11, Gaspé (New Carlisle)
- Région 11, Gaspé (Percé)
- Région 09, Basse-Côte-Nord
- Région 09, Baie-Comeau
- Région 12, Thetford Mines
- Région 08, Rouyn-Noranda
- Région 07, Outaouais
- Région 16, Brome-Missisquoi
- Région 05, Estrie
BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013: 306 900Ìý$
***
NOM DU PROJET SPÉCIAL (2011-2012)
RCSSS – Programme de soutien communautaire à distance – Projet spécial 2011-2012
ORGANISME
PARTENAIRES
AMI-Québec, Heritage Bas-Saint-Lawrence, Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid’s, Vision Gaspé-Percé Now
DESCRIPTION DU PROJET
L’objectif de ce projet est doubleÌý:
Appuyer davantage les communautés et les professionnels dans l’établissement de partenariats pour l’éducation et l’information en matière de soins de santé en anglais en fournissant du matériel de vidéoconférence à deux collectivités et deux partenaires associés au Programme de soutien communautaire à distance.
Étendre l’éducation en santé communautaire, conformément au plan de travail du RCSSS. Le RCSSS achètera du matériel de vidéoconférence pour Vision Gaspé – Percé Now et Heritage Lower Saint Lawrence, ainsi qu’un équipement plus modeste pour le partenaire AMI-Québec du RCSSS qui sera responsable de combler le fossé numérique pour ces deux organismes.
Conformément au plan de travail 2010-2013 du RCSSS, étendre le partenariat entre le RCSSS et le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) pour inclure un autre établissementÌý: le Jeffery Hale Hospital - Saint Brigid’s. À cette fin, le RCSSS a acheté du matériel de vidéoconférence dans le but d’équiper le Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid’s pour en faire un site de diffusion pour les collectivités du réseau à partir de l'établissement de la ville de Québec.
Appuyer davantage les communautés et les professionnels dans l’établissement de partenariats pour l’éducation et l’information en matière de soins de santé en anglais grâce à la promotion des DVD des séances du programme d’éducation en santé communautaire (CHEP).
Les activités ci-dessus répondent à l’objectif du Programme de soutien communautaire à distance de maintenir la formation en santé communautaire et de l’étendre à de nouveaux partenaires et sites de télésanté. Les nouveaux sites ajoutés chaque année et les activités de suivi locales permettront d’assurer la pérennité du projet.