FARHAN BHANJI, M.D., M. Sc. (Éd.), FRCPC, FAHA, est pédiatre, professeur de pédiatrie (soins intensifs), directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et membre associé de l’Institut d’éducation en sciences de la santé. Ses intérêts cliniques sont axés sur le maintien extracorporel des fonctions vitales, les soins avancés en réanimation pédiatrique, les transports pédiatriques, les soins intensifs cardiaques ainsi que la santé mondiale. Farhan joue un rôle de leadership en matière de formation en réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, préside le sous-comité sur la pédagogie et les programmes de formation de l’American Heart Association, et copréside le groupe de travail sur l’éducation, la mise en œuvre et les équipes de l’International Liaison Committee on Resuscitation.
Farhan est titulaire d’une maîtrise ès sciences en enseignement des professions de la santé de l’Université de Maastricht (2008). Il a été choisi comme lauréat du Prix Kaplan de l’enseignement clinique par les résidents en pédiatrie de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ en 2007 et a reçu le Prix du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009. Il a été le premier titulaire de la Chaire Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale et dirige le programme de stage postdoctoral en enseignement des professions de la santé à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
En 2013, Farhan a été professeur invité au centre médical de développement de l’éducation à l’Université de Gifu, au Japon.
Intérêts de recherche actuels : Évaluation des apprentissages; CanMEDS; enseignement par simulation; optimisation de l’enseignement de la réanimation; usage de la technopédagogie pour améliorer la formation Clinique.
Courriel : farhan.bhanji [at] mcgill.ca